Le concept de Vangart
Fondée en 2019 par Benjamin Beau, la maison d’art lyonnaise Vangart est spécialisée dans la réalisation d’œuvres brodées sur toile. L’entreprise collabore avec des artistes de renommée mondiale et réinterprète des créations exclusives (peinture ou numérique) avec sa technique de broderie.
« On remplace les aplats de couleur par des aplats de fil pour créer des tableaux brodés, soit en œuvre unique, soit en édition limitée, signée et numérotée », précise Benjamin Beau. Avec ses créations originales, le jeune dirigeant (28 ans) dépoussière l’image de la broderie. « On a réussi à créer quelque chose de très contemporain. On rajeunit cette technique qui était plutôt laissée à l’abandon ces dernières années. »
Pourquoi Vangart va cartonner
Avec son concept unique de toiles brodées, la maison Vangart s’est taillée une place de choix dans le monde de l’art : « On a créé un concept différent et sophistiqué qui n’existait pas avant. Donc on a pu très rapidement mettre les pieds dans ce milieu et s’adresser à des artistes de renom pour des collaborations. »
➔ À lire aussi : Portraits : Ils font vivre l’art à Lyon
La jeune pousse lyonnaise a notamment travaillé ces dernières semaines avec l’artiste américain JonOne, star mondiale du street-art, ainsi qu’avec d’autres figures du mouvement comme Jace, Rero ou l’artiste lyonnais Brusk. « On attire les artistes avec qui on veut travailler grâce aux anciennes collaborations qu’on expose sur nos réseaux sociaux. Nos créations d’hier sont notre publicité pour demain, comme de belles cartes de visite. »
L’actualité de Vangart
L’entreprise est installée depuis avril au sein de Bel Air Textile, à Villeurbanne, nouveau lieu totem de la filière textile dans la région lyonnaise. « C’est très intéressant pour nous d’être aux côtés d’autres acteurs de cette branche dans ce superbe outil. Cela nous permet de mutualiser les compétences, les savoirs-faire et les ressources. »
La maison Vangart dispose dans cet atelier de ses propres machines sur-mesure, capables de broder des toiles au très grand format (jusqu’à 1,50 m x 1,50 m). « Ce n’est pas un projet made in France, c’est un projet made in Lyon. On récupère le tissu à Lyon, on le brode dans nos ateliers à Villeurbanne et on encadre nos toiles à Villefranche. Tout est fait en circuit court », annonce le dirigeant qui souhaiterait, à terme, s’équiper d’une nouvelle machine pour répondre à la demande croissante.
Vangart et ses ambitions
La jeune pousse lyonnaise (4 collaborateurs) devrait vendre entre 500 et 800 toiles en 2024, pour un chiffre d’affaires estimé à 400 000 euros. « Nos premiers prix démarrent à 400 euros et peuvent monter jusqu’à 15 000 euros selon la renommée de l’artiste. » Bien réputée à l’international et dans les grandes métropoles comme New-York, Seoul ou Londres, la maison Vangart signe déjà des ventes sur les cinq continents.
« Nos principaux clients sont les collectionneurs des artistes. Lorsqu’on collabore avec un artiste, celui-ci montre le travail qu’on a réalisé ensemble à sa communauté et va ainsi attirer sa fan-base vers nos créations. » Installé à Lyon, au cœur du berceau historique du textile français, le jeune dirigeant imagine déjà la suite de l’aventure en grand : « On aimerait travailler avec des grandes galeries, des musées et aller chercher de très gros artistes du top 10 mondial comme Takashi Murakami, Invader et peut-être un jour Banksy. »
Le fondateur de Vangart
Originaire d’Angers, Benjamin Beau a fondé la maison Vangart à 23 ans, au sortir de ses études en master d’entrepreneuriat à l’iae. « Je cherchais absolument à créer un projet dans l’entrepreneuriat. Avant de faire des tableaux, je faisais des vêtements en collaboration avec des artistes, et puis je me suis orienté sur les tableaux brodés. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !