LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

L’association Woodstower en procédure de sauvegarde

Le tribunal judiciaire de Lyon a prononcé l’ouverture de la procédure de sauvegarde de l’association Woodstower par jugement du 24 septembre. Le festival lyonnais, qui vient de fêter sa 25e édition cet été, doit communiquer sur son avenir dans les prochaines semaines.

Les temps sont durs pour l’association Woodstower. En grande difficulté financière après une édition 2023 plombée par des aléas climatiques (alerte canicule et orages violents) qui ont grandement impacté sa fréquentation et donc ses recettes, le festival lyonnais revenait cet été pour sa 25e édition. 

Et si la programmation semblait alléchante avec le rappeur Booba en tête d’affiche, Woodstower n’a pas pu pour autant sortir la tête de l’eau. Le tribunal judiciaire de Lyon a ainsi prononcé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour l’association Woodstower par jugement du 24 septembre.

➔ À lire aussi : Woodstower renforce ses actions écoresponsables

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

« Pour l’instant, nous n’avons pas prévu de communiquer sur le sujet, explique Maxime Noly, directeur et programmateur de Woodstower. On attend d’avoir suffisamment d’éléments sur la suite de l’aventure et savoir ce qu’on pourra présenter en 2025 pour prendre la parole. Mais l’idée avec cette procédure de sauvegarde, c’est de pouvoir continuer à exister et faire un festival. »

Woodstower déjà en difficulté en 2023

L’association Woodstower est déjà passée proche du dépôt de bilan à l’automne dernier, puisqu’elle enregistrait en septembre 2023 un déficit de 350 000 euros, mettant en péril son existence, ses projets et l’avenir du festival. L’édition 2024 du festival Wintower, prévue en février à la Halle Tony Garnier, avait d’ailleurs été annulée et l’association s’était alors tournée vers ses partenaires institutionnels, privés et publics pour combler son déficit.

La Métropole de Lyon, partenaire de Woodstower depuis sa création en 1998, a ainsi voté l’octroi d’une aide exceptionnelle de 100 000 euros pour soutenir le festival, et d’autres partenaires majeurs, à l’image de 6e Sens Immobilier, Enedis ou de la ville de Vaulx-en-Velin, ont aussi mis la main au portefeuille.

➔ À lire aussi : Maxime Noly, toujours en quête de découvertes

« L’année dernière a été particulièrement difficile. Nous avons traversé des moments très compliqués mais nous sommes restés soudés et solidaires, soulignait au printemps dernier Maxime Noly, lors de la présentation de l’édition 2024 du festival. Les équipes se sont battues et ont travaillé non-stop pour trouver des solutions et faire en sorte que cette nouvelle édition puisse avoir lieu. » 

Avec l’ouverture de cette procédure de sauvegarde, le même travail devrait reprendre dans les prochaines semaines. La direction de Woodstower devrait communiquer sur les futures perspectives du festival d’ici mi-novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices