Après avoir ciblé les athlètes et le monde de l’athlétisme, la start-up lyonnaise Keyena, fondée en 2021 par Coralie Gassama, lance ses sur-semelles de protection à destination des cyclistes amateurs et professionnels. « Beaucoup de cyclistes sont venus nous voir pour nous dire qu’ils rencontraient la même problématique que les athlètes lorsqu’ils devaient marcher avec leurs chaussures après être descendus du vélo », explique l’ex-spécialiste du 400 mètres haies.
➔ À lire aussi : Anciens sportifs : Ils racontent leur vie d’après
Fruit de ce constat, l’idée de diversifier les productions est née au sein de l’entreprise : « On s’est rendu compte qu’il serait difficile de devenir rentable avec une seule création dans un marché de niche », souligne la Normande.
Ce nouveau produit, en fin de conception et prévu pour la vente au printemps, nécessite encore un soutien financier : « Nous avons toujours besoin d’aide pour mener ce projet à terme », rappelle Coralie Gassama. Pour cela, la start-up a annoncé le lancement d’une campagne de crowdfunding.
Une levée de fonds d’un million d’euros espérée
« Je n’aurais jamais pu imaginer toutes les épreuves que, en tant qu’entrepreneuse, j’ai vécues. Mais en même temps, c’est aussi ce qui me fait sentir vivante et me motive chaque matin », affirme l’ancienne membre de l’équipe de France d’athlétisme. Parmi les difficultés rencontrées : la recherche d’investisseurs pour finaliser une levée de fonds d’un million d’euros, prévue pour la rentrée, dont elle n’a pour l’instant obtenu que 150 000 euros.
Les obstacles sont cependant plus faciles à franchir grâce à la résilience acquise durant ses années dans l’athlétisme. « J’ai eu l’habitude de gérer mes émotions face à la défaite, et j’ai appris à rebondir et à trouver des solutions », soutient l’entrepreneuse, qui réfléchit d’ores et déjà à dupliquer son innovation dans d’autres sports comme le football.
De plus, Keyena commence à séduire le marché américain et un premier accord avec le revendeur Running Warehouse : « C’est en cours et nous espérons développer cela davantage en 2025 », conclut Coralie Gassama.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !