LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Loïc Robbiani présente les nouveautés de l’application Vazy

Lancée en 2021 par Loïc Robbiani, l’application Vazy incite ses plus de 27 000 utilisateurs à adopter des modes de mobilité active en récompensant les kilomètres parcourus à pied, à vélo ou en trottinette par des remises chez des commerces partenaires. Désormais orientée vers les entreprises, elle annonce la création d’une version B2B qui intègre les déplacements en transports en commun, en covoiturage et en autopartage.

Engager les entreprises et leurs salariés sur la voie de la mobilité douce : c’est le dernier objectif de l’application Vazy avec sa version B2B. La start-up, créée il y a 3 ans par Loïc Robbiani et qui compte à présent 6 salariés, a récemment annoncé que de nouvelles formes de déplacement seront récompensées des réductions exclusives dans la ville de Lyon.

On y retrouve par exemple le covoiturage ou les transports en commun, alors qu’auparavant, seuls les kilomètres parcourus de manière active – à pied, à vélo ou en trottinette – étaient comptabilisés.

« Cette nouveauté est venue de retours de terrain. Beaucoup d’entreprises me disaient que l’application était très bien, mais que ses salariés utilisaient plutôt les transports en commun. Nous avons donc décidé d’inclure tous types de mobilités éco-responsables pour aller au bout de notre démarche », explique le CEO de Vazy.

Une démarche constructive

Voulant inscrire son projet dans une approche positive, Loïc Robbiani précise que « l’idée n’est pas d’être anti-voiture, mais de devenir un outil qui permette aux gens de prendre conscience qu’il existe d’autres alternatives pour se déplacer ». Ainsi, les entreprises peuvent désormais organiser des challenges entre les employés avec des « jeux » qui encouragent notamment la cohésion d’équipe. « Les concours fonctionnent très bien. Il y a un côté un peu événement dont on discute à la machine à café ».

Au-delà, le fondateur de l’application met aussi en avant d’autres avantages, tels que la diminution de l’empreinte carbone des entreprises et l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, avec des remises dans 450 commerces lyonnais. « Les salariés de nos clients ont accès à des offres premium. Ils peuvent bénéficier de cartes cadeaux remisées à plus de 10 % et accéder aux meilleurs avantages auprès des commerces de proximité. Par exemple, 20 % de remise chez Omnisport », il argumente.

➔ À lire aussi : Voies Lyonnaises : Jérémie Bréaud critique les tracés

Les nouveautés apportées par la plateforme ont déjà séduit des sociétés comme le Crédit Agricole, Keolis, Obiz ou encore la Base de Défense LVV (Lyon -Valence – La Valbonne), avec laquelle ils ont signé une opération de six mois sur la mobilité des travailleurs civils et militaires. 

« Je voulais donner plus de sens à ma vie professionnelle »

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle à l’origine de l’application. Ancien directeur régional chez Royal Canin et dans le marché vétérinaire, pour Loïc Robbiani, Vazy a représenté « un changement de parcours motivé par une prise de conscience écologique ». Voulant donner plus de sens à sa vie professionnelle, il se lance ainsi en 2021 dans la création de cette nouvelle société.

Passionné de vélo, de course à pied et de natation, le CEO de Vazy considère que « nous sommes un peu plus sensibles à l’environnement et à la mobilité lorsqu’on pratique ce type d’activités ». Il n’avait cependant pas travaillé auparavant dans le monde de l’informatique, ce qui a supposé tout un défi dans les premiers pas de l’entreprise : « Une application, ce n’est pas simple à concevoir. C’est tout un parcours de développement ». Malgré cela, avec l’aide d’un ami et de développeurs, il a réussi à concrétiser le projet : « En 6 mois, l’application était lancée ! ».

La start-up, qui réalise aujourd’hui 115 000 euros de chiffre d’affaires, espère dépasser les 200 000 euros d’ici fin 2024. Pour Loïc Robbiani, l’objectif est clair : « Les prochaines années nous voulons nous développer au niveau national ».

Une levée de fonds de 500 000 euros est prévue pour 2025 afin d’accélérer le développement de Vazy, notamment sur le plan commercial. Car, comme l’affirme son fondateur : « Si ça fonctionne à Lyon, ça peut marcher dans toute la France ! ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices