Jusqu’où l’empire de Jean-Louis Maier dans le Carré d’Or de la Presqu’île lyonnaise peut-il s’étendre ? Avec désormais une douzaine de boutiques rue Edouard-Herriot, entre Bellecour et les Jacobins, le Roannais, spécialiste de l’horlogerie-bijouterie de luxe, avait frappé un grand coup voici 2 ans.
Il ouvrait alors une nouvelle boutique Rolex dont la surface avait tout simplement triplé, passant de 70 à 200 m2, idéalement située en face d’Hermès et de Louis-Vuitton. Hier, c’est une boutique Panerai qu’il a officiellement inaugurée, entouré de ses enfants, dont Arthur, qui officie dans cette dernière, à l’angle de la rue Gasparin et de la rue des Archers.
6 boutiques Panerai en France
Le big boss de Panerai, Jean-Marc Pontroué, avait fait le déplacement ravi que le projet ait été mené à bien en l’espace de 2 ans. « Avec Lyon, nous avons désormais 6 boutiques en France dont 3 à Paris, en comptant Monaco et 200 dans le monde. Nous sommes ravis d’être dans le carré d’or lyonnais grâce à Jean-Louis Maier », explique le CEO de Panerai, en présence de l’aventurier Mike Horn, ambassadeur de Panerai depuis plus de 20 ans et venu, lui aussi, couper le ruban inaugural.
Le fabricant italien de montres de luxe est une filiale à 100% de la Compagnie Financière Richemont depuis 1997, avec un siège à Genève, tandis que la fabrication est assurée à Neuchâtel. Fondée par Giovanni Panerai, l’entreprise horlogère de luxe a démarré à Florence en 1860. « Nous avons respecté l’esprit Panerai dans toutes ses caractéristiques avec une boutique de 100 m2 et, en fonction de sa montée en puissance, nous pourrons aménager le 1er étage », précise Jean-Louis Maier. Les prix des montres présentées vont de 10 000 à 189 000 euros.
Léger tassement à fin août
Si Jean-Louis Maier constate un léger tassement d’activité de l’ordre de – 2% à fin août 2024 par rapport à la fin de l’été 2023 pour l’ensemble de ses boutiques (à périmètre non identique), le plus gros revendeur de montres de luxe en France n’en a pas fini avec les ouvertures d’enseignes. « On devrait passer dans le futur de 12 à 15 boutiques avec des ouvertures pour Tudor et IWC. Pour le 3e projet, c’est encore un peu tôt, tout n’est pas signé », ajoute l’horloger-bijoutier qui dispose à la fois de boutiques multi-marques et de boutiques dédiées, comme Rolex ou Panerai.
Filiale de Rolex, Tudor a vu le jour en 1946 et propose des montres de qualité identique à celles Rolex mais dans une gamme de prix plus abordable. Quant à IWC, comme International Watch Co, il s’agit aussi d’une marque du groupe Richemont dont l’image est associée aux aviateurs, à la plongée ou aux courses de bateaux avec des modèles emblématiques comme la Portugaise, la Portofino, la Da Vinci ou la Pilot Chronograph.
TP égérie d’IWC dans la ville natale d’Antoine de Saint-Exupéry
Tony Parker figure parmi les égéries d’IWC qui est également partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse depuis 2009. Autant dire que l’arrivée d’IWC à Lyon ne devrait pas passer inaperçue. Le chiffre d’affaires total du groupe Maier a dépassé les 50 millions d’euros en 2023.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !