IPSOS fêtera l’an prochain ses 50 ans. Le groupe, créé à Paris, est présent de longue date à Lyon et revendique aujourd’hui de se situer dans le Top 3 mondial en matière d’études de marché et de sondages d’opinion. « Le grand public nous connaît surtout pour les sondages politiques, mais cela représente à peine 10% de notre activité totale », explique Damien Barnier, directeur associé d’IPSOS Lyon depuis peu.
Fidésien de naissance, le patron d’IPSOS en terre lyonnaise travaille dans le groupe depuis plus de 17 ans à Paris puis à Lyon, comme directeur de département depuis quelques années et désormais aussi comme patron de l’institut de sondage à Lyon. « Nous avons une présence historique à Lyon », ajoute Damien Barnier. Le groupe IPSOS est présent dans 90 pays dans le monde, emploie 20 000 collaborateurs et compte plus de 5 000 clients. Son chiffre d’affaires a dépassé les 2,3 milliards d’euros en 2023.
IPSOS et l’Observatoire des entreprises familiales
IPSOS travaille beaucoup sur les questions liées à l’IA et aux transitions énergétiques et environnementales. Il étudie de près les grandes tendances de l’opinion publique, s’intéresse aux questions de santé, de sport (important contrat à l’occasion des JO Paris 2024). L’institut de sondage écoute le web et les réseaux sociaux.
Forte d’une trentaine de personnes, l’équipe lyonnaise réalise depuis 4 ans l’étude de l’Observatoire des entreprises familiales lancé par le groupe implid et Lyon Décideurs. Les résultats de la 4e édition de cet Observatoire seront présentés à l’occasion de la soirée de remise des Trophées des entreprises familiales qui se tiendra au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 12 novembre à 19 heures (sur invitation).
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !