Le lieu choisi pour présenter, mardi matin, le 25e anniversaire de la Fête des Lumières n’a pas été sélectionné au hasard. Les organisateurs, accompagnés de plusieurs artistes, ont dévoilé le programme des soirées du 4 au 8 décembre à l’Auditorium de Lyon, l’une des nombreuses nouvelles localisations qui seront intégrées dans le parcours de cette édition.
Ce nouvel emplacement s’inscrit dans une logique d’expansion de la Fête des Lumières depuis quelques années. « Nous avons à cœur de faire ressentir cette festivité à tous les Lyonnais, partout où ils habitent », soutient Grégory Doucet. Au total, 32 œuvres réparties sur 28 sites illumineront les rues lyonnaises durant les quatre soirées de cette fête « populaire, gratuite », et, selon le maire, « l’une des plus belles manifestations de notre pays ».
Avec l’ajout de l’Auditorium, c’est le quartier de la Part-Dieu qui fait son entrée dans l’événement. La Croix-Rousse sera également représentée avec une projection prévue dans le Gros Caillou (4e arrondissement). Puis la Cité Jardin de Gerland (7e arrondissement) accueillera des ateliers créatifs pour que « tous les Lyonnais se sentent acteurs et porteurs de cette fête », souhaite l’édile lyonnais.
Les lumières s’étendront même jusqu’à Rochetaillée-sur-Saône, avec des animations inédites au musée de l’Automobile Henri-Malartre. Ce nouveau partenariat culturel, associé à l’incorporation du musée de l’Imprimerie et à l’intérieur du théâtre des Célestins dans ce programme 2024, renforce la présence de la Fête des Lumières sur l’ensemble du territoire.
Un budget de 3,2 millions d’euros
Plus d’emplacements impliquent, par ailleurs, une sécurité renforcée pour assurer le bon déroulement des célébrations. Une sécurité pour laquelle les coûts ont « encore augmenté », affirme Julien Pavillard, le coordinateur général de la Fête des Lumières, faisant passer le budget de l’événement à 3,2 millions d’euros.
Environ 2 millions de visiteurs – lyonnais et étrangers – sont attendus pour cette 25e édition où, pour les plus nostalgiques, six œuvres emblématiques feront leur grand retour, avec notamment la réapparition des Anooki au parc de la Tête d’Or et la boule de neige géante autour de la statue de Louis XIV, sur la place Bellecour.
Comme annoncé par Grégory Doucet, le partenariat avec TCL sera maintenu, assurant la gratuité des transports en commun le 8 décembre et un tarif réduit le reste des jours. Un demi-tarif sera également proposé par les TER afin de faciliter les déplacements vers une Fête des Lumières que ses organisateurs présentent comme « ancrée, pétillante et populaire ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !