LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Antoine Ingrassia : Le groupe Toane ou le géant du sushi

À 72 ans, Antoine Ingrassia est à la tête du groupe Toane, qui compte 150 collaborateurs. L’entrepreneur pilote les enseignes Toasushi, Pokévaïana, Istrada et Tohana.

C’est une success-story à la lyonnaise : celle d’Antoine Ingrassia (72 ans), PDG du groupe Toane qui pilote les enseignes Toasushi, Pokévaïana, Istrada et Tohana.

Entrepreneur depuis toujours, cet homme d’affaires discret aime raconter qu’enfant, avant d’aller à l’école, il déballait sur les marchés pour aider les forains et gagner quelques francs.

➔ À lire aussi : Dossier, ces Lyonnais qui réinventent la restauration

À 16 ans, il montait un food truck ; à 20 ans, il avait un business dans les épices et les olives ; à 23 ans, il ouvrait sa première grande brasserie au Grand Vire à Vaulx-en-Velin. « Au début des années 1990, j’avais une dizaine de restaurants que j’ai revendu au groupe Casino. »

Puis Antoine Ingrassia a quitté Lyon pour Cannes, avant d’atterrir au Maroc, avec toujours le même succès et ce sens aiguisé des affaires : « Quand on n’a rien, qu’on a le tempérament pour se battre et qu’on trouve du plaisir dans le travail, alors on peut faire quelque chose de bien. »

« Tout de suite, ça a été une réussite »

De retour à Lyon en 2006, l’entrepreneur rachète une brasserie, le Cosy Bar, située dans un centre commercial à Grézieu-la-Varenne. Malgré le cadre, il affiche complet chaque midi. Puis il imagine dans le centre du village, en 2012, un restaurant semi-gastronomique, le Toane.

« Comme la grande rue était complètement éteinte, j’ai racheté des murs : le magasin de musique, la boucherie, etc. On a redonné vie au centre de Grézieu », raconte Antoine Ingrassia.

En 2018, il ouvre un restaurant italien, La Strada. Puis en 2019, il se lance dans le sushi avec le premier Toasushi. « Tout de suite, ça a été une réussite. Donc nous avons développé. »

Le PDG de Toane, passée la crise sanitaire du Covid-19, multiplie leș ouvertures. Au centre commercial de Saint-Genis-Laval, il invente Istrada — de la cuisine italienne (antipasti, sandwich, pizza, pasta, dolce) à la sauce restauration rapide — et inaugure un second Toasushi. Il crée également une nouvelle marque, Pokévaïana, des pokes bowls polynésiens, et enfin Tohana qui réunit les différents concepts (pokes, sushis, mais aussi gyozas).

150 collaborateurs pour le groupe Toane

En quelques années, l’homme s’est bâti un empire : dix Toasushi en succursale, deux Pokévaïana, et trois Toasushi en franchisé. Le groupe Toane a même implanté son concept Tohana à Mougins près de Cannes et vient de signer un contrat de franchise à Tours, Brest et Rennes.

« Aujourd’hui, nous sommes un groupe de 150 personnes (hors personnel franchisé) dont le siège est à Charbonnières. » Le PDG du groupe Toane qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros cible aussi Paris. « Nous discutons d’un emplacement. Il y a encore de la place dans la capitale », affirme-t-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices