LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

David et Fabrice Louf : Avec La Broche, un autre kebab est possible

A la tête de deux restaurants à Lyon avec leur concept de kebab gourmet, les frères Fabrice et David Louf misent désormais sur la franchise pour se développer.

C’était il y a presque dix ans, David et Fabrice Louf, tous deux fraîchement diplômés d’écoles de commerce, ont l’envie de se mettre à leur compte, et optent pour la restauration rapide. Reste encore un concept à trouver pour se lancer. Nous sommes alors en pleine folie des burgers gourmets. Les deux frères sont intéressés, mais ils craignent de débarquer dans un secteur déjà saturé.

« Nous avons alors cherché un produit qui n’avait pas encore été revisité et que nous pourrions faire monter en gamme. Et le kebab nous a semblé une évidence. Surtout que nous avions des années de kebab dans les pattes », rigole Fabrice Louf.

Après une année de tests (dans la petite cuisine de leur appartement d’étudiants) et de réflexions culinaires nourries par des voyages à Berlin, (la Mecque du kebab), les frangins ouvrent une première adresse La Broche à l’été 2016 dans un petit local de 17 mètres carrés, rue Romarin aux Terreaux (un local qu’ils possèdent toujours) et se posent comme les pionniers du kebab gourmet à Lyon (poulet mariné 24 heures, frites maison en double cuisson, pain de la boulangerie Pozzoli…).

« On a tout de suite fait le constat que notre concept plaisait », rapportent David et Fabrice Louf, qui ouvrent une seconde enseigne — avec possibilité d’un service sur place cette fois — rue de Marseille (Lyon 7e) en 2019.

Élu meilleur kebab de Lyon et de Lille

Et comme, là aussi, « ça a pris assez rapidement », le duo de trentenaires (33 ans et 35 ans) a des envies d’exporter son concept ailleurs en France. « On vient de Lille, alors c’est naturellement que l’on a choisi cette ville pour s’installer », retrace Fabrice Louf, qui est retourné vivre dans sa ville natale pour ouvrir deux restaurants La Broche ainsi qu’un restaurant thaïlandais dans un food court.

Mais c’est bien dans le kebab gourmet que les frères comptent faire grossir leur groupe qui compte une vingtaine de salariés. Cela passera par la franchise. Mais sans précipiter les choses :

« Nous voulions vraiment acquérir de l’expérience avant de lancer La Broche en franchise. Et on va y aller doucement. On ne va jamais dire que l’on veut ouvrir quatre ou cinq restaurants par an. Un par an pour commencer, on sera déjà très contents. On veut bien accompagner nos premiers franchisés, et après on verra », affirme Fabrice Louf.

Et, dans leur argumentaire, les frères Louf n’oublient pas de glisser que La Broche a été désignée, l’année dernière, meilleur kebab de la ville à Lyon (par Le Petit Paumé), comme à Lille.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices