LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Jordan Tomas : l’envol du champion de la pizza

Champion de France et vice-champion du monde de pizza, le Lyonnais Jordan Tomas est en train de bâtir un petit empire de 10 pizzerias sous la marque Jordan Tomas Pizza.

Au départ, Jordan Tomas n’était vraiment pas très chaud à l’idée que son enseigne porte son nom. « Parce que je ne recherche pas la notoriété personnelle. Mais il fallait trouver un nom pour se lancer en franchise, et ce sont mes proches qui m’ont poussé. »

C’est donc désormais sous la marque Jordan Tomas Pizza que le quadra est en train de bâtir un petit empire de 100 collaborateurs qui revendique aujourd’hui plus de 1 500 pizzas gourmets vendues par jour dans ses 10 pizzerias (4 à Lyon intra-muros, Limonest, Villefranche, Montélimar…).

« Nous avons inauguré trois nouveaux franchisés cette année, l’objectif est d’ouvrir entre 5 et 7 restaurants l’année prochaine, toujours en franchise. On s’intéresse à des villes à moins de deux heures de Lyon : Grenoble, Mâcon, Clermont-Ferrand, Valence… », énumère Jordan Tomas.

Une volonté de proximité pour accompagner les nouvelles enseignes, et être à portée de livraison du laboratoire de 700 mètres carrés installé à Civrieux-d’Azergues. Et quand il regarde dans le rétro, Jordan Tomas dit qu’il n’aurait « jamais pensé en arriver là » lorsqu’il s’est spécialisé dans la pizza.

Champion de France et vice-champion du monde de pizza

Tout a commencé il y a près de 20 ans avec un petit camion à pizza, déjà avec son épouse Julie à ses côtés. « Au départ, on s’est lancés dans la pizza à emporter parce que l’on avait 25 ans et pas assez d’apport pour ouvrir un restaurant traditionnel. Et l’on a pris goût à ce produit. À l’époque, on a été les premiers à mettre de la roquette sur une pizza à Lyon », raconte Jordan Tomas, détenteur d’un BEP cuisine avec une formation dans la boulangerie.

Le couple ouvre son premier restaurant à Gerland en 2007, et le pizzaïolo, d’un tempérament « très compétiteur », se fait vite remarquer en décrochant un titre de champion de France de pizza (2011) puis de vice-champion du monde (2012).

Et ce n’est finalement qu’en 2019 que le couple décide de décliner son restaurant de Gerland en franchise sous le nom de Jordan Tomas Pizza. « Je crois que j’ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale en moi en plus de la passion pour la cuisine. Aujourd’hui, mon boulot c’est de développer l’enseigne, et c’est passionnant. D’autant plus que j’aime quand ça bouge », affirme Jordan Tomas.

Cela tombe bien, il est servi avec son groupe qui devrait réaliser autour de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices