Depuis 2013, Yaafa régale les Lyonnais avec ses falafels. Aujourd’hui, elle propose une cuisine méditerranéenne 100 % végétarienne et bon marché. Derrière l’enseigne Yaafa se cachent deux associés: Julien Vermeille et Samuel Moos.
En 2013, quand ils se sont lancés dans la restauration rapide végétarienne, et bon marché, les deux amis ont flairé le bon filon. « Nous avons été précurseurs avec nos falafels. Ensuite tout le monde s’y est mis. Il y a eu un besoin de se renouveler et d’aller chercher les attentes de demain. »
➔ À lire aussi : Marion Cabrol : La Petite Ferme cartonne sur les plateformes
Si falafels et houmous, déclinés en sandwiches et salades, restent les spécialités de Yaafa, d’autres recettes ensoleillées sont depuis venues enrichir la carte.
« Depuis un an, nous proposons par exemple un kebab végétarien avec des aiguillettes de soja infusées aux épices. C’est un produit texturé qui donne l’impression d’avoir de la viande effilochée dans son pain », explique Julien Vermeille.
Yaafa, du fait maison dans l’assiette
Récemment, Yaafa a aussi lancé un sandwich au halloumi, fromage chypriote, qui a la particularité de pouvoir être pané en friture. « Tout ce qui est végétarien et végan nous intéresse », confie le cofondateur de l’enseigne de restauration rapide.
Toutes les recettes sont confectionnées dans les ateliers à Vénissieux, où l’entreprise est installée. Yaafa emploie 40 salariés et a ouvert quatre restaurants à Lyon et Villeurbanne, dont un en franchise rue Jean-Macé. Les projets sont nombreux : « Nous sommes en discussion avec quelques franchisés potentiels à Dijon, Rouen, et même à la Réunion. »
La marque souhaite s’étendre dans des villes intermédiaires et étudiantes, comme l’expliquent ses fondateurs. « Nos produits s’adressent à la fois aux personnes en études supérieures et dans la vie active. »
Chez Yaafa, le panier moyen est bon marché : 11 euros pour l’entrée, plat et dessert. Et les boissons faites maison sont à volonté. L’enseigne, qui réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, possède également un restaurant, le Fav, quartier Saint-Just à Lyon, avec une cuisine de marché le midi et des tapas le soir.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !