LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Vincent Cobée, changement d’échelle

Ancien grand patron dans l’automobile qui a notamment été à la tête de Citroën, Vincent Cobée est, depuis la fin d’année dernière, le directeur général de la prometteuse start-up lyonnaise Iten.

Des voitures aux micro-batteries

De prime abord, on pourrait se demander comment Vincent Cobée a atterri ici. Directeur général de Citroën de janvier 2020 à mars 2023, il est, depuis la fin d’année dernière, le nouveau patron d’Iten, une start-up de 97 collaborateurs installée dans des locaux sans charme à Dardilly.

« Je ne mesure pas l’importance de mon rôle au nombre d’employés des entreprises que je dirige. J’ai peut-être raisonné comme cela à un moment donné au cours de ma carrière, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui », assure le dirigeant de 56 ans, séduit par la promesse d’Iten.

Celle d’une révolution avec la mise sur le marché imminente de ses micro-batteries destinées aux objets connectés, mille fois plus puissantes qu’une polluante pile bouton. Fondée en 2012, Iten a déposé plus de 200 brevets, s’est distingué lors de plusieurs concours mondiaux d’innovation (notamment lors du dernier CES de Las Vegas), a levé 80 millions d’euros fin 2022 et vient d’inaugurer en mars dernier son usine pilote.

« Iten se positionne comme un des rares acteurs mondiaux en capacité de production industrielle de cette technologie. Et se battre pour l’industrie française, c’est une ambition qui fait sens », assure Vincent Cobée.

La rencontre qui change tout

On peut parler de changement d’échelle pour Vincent Cobée qui affiche un CV en béton. « Pur produit de l’école républicaine avec une mère prof et un père dans les services fiscaux », il passe d’abord par Polytechnique puis les Ponts et Chaussée. Pour commencer une première carrière de responsable de projets dans les travaux publics en France, puis à Singapour et aux Philippines.

« C’était vraiment intéressant, mais le problème, c’est que je n’avais pas encore 30 ans et que j’étais déjà au sommet de ma carrière », rembobine Vincent Cobée. Qui décide donc d’embrayer par un master à la Havard Business School pour s’ouvrir de nouveaux horizons.

« Un jour, j’ai rencontré Carlos Ghosn qui était venu faire une conférence. Et je me suis dit que l’industrie automobile, ça avait l’air sympa. » Il rejoint donc la Nissan Motor Corporation de Carlos Ghosn en 2002, pour occuper diverses fonctions stratégiques, dont directeur du programme de Nissan au Japon (2008), directeur de la marque Datsun (2010 – 2017) ou encore directeur exécutif de Mitsubishi Motors Corporation (2017 – 2019).

Nouveaux virages

Puis il quitte l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dans les mois suivants les déboires judiciaires de Carlos Ghosn au Japon. Après avoir passé « la moitié de (s)a vie » à l’étranger », il revient en France pour être intronisé à la direction générale de Citroën.

« Cela restera probablement le plus beau job de ma vie. C’était extraordinaire, j’ai rencontré plein de gens… ». L’aventure prend fin au bout de trois ans en raison de « divergences stratégiques ».

Et voilà donc Vincent Cobée qui débarque, quelques mois plus tard, à Dardilly. « C’est évidemment très différent de diriger une grande entreprise ou une start-up. Mais je vais pouvoir apporter mon expérience industrielle, de l’international et du management. Avec Iten, je vis dans l’industrie de demain, et c’est passionnant », affirme-t-il, avec l’ambition de réaliser très rapidement 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

BIO EXPRESS

29 mai 1968 : Naissance dans les Vosges

1993 – 2000 : Première vie dans les travaux publics

2002 – 2019 : Occupe différents postes de direction au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

2020 – 2023 : Directeur général de Citroën

Depuis décembre 2023 :
Directeur général d’Iten

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices