L’association Ma chance, moi aussi ! a vu le jour voici bientôt 10 ans, à l’initiative d’André Payerne, industriel savoyard. Soucieux « d’offrir la même chance de réussite à tous les enfants », il a décidé de mobiliser ses amis entrepreneurs, les collectivités locales et le monde de l’éducation nationale pour prendre en charge des jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
« C’est une solution globale que nous proposons avec une prise en charge de 2 heures chaque soir et les mercredis après-midi, soit 10 heures par semaine, et ce, sur une longue durée », explique Fanny Bozonnet, directrice générale de Ma chance, moi aussi ! Autrement dit, un gros travail de prévention pour un coût annuel de 10 000 euros par enfant. « Les résultats sont là. »
Présente en Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Bretagne, l’association possède deux implantations en région lyonnaise dans le 8e arrondissement et à Décines. « Nous visons 1 000 jeunes accompagnés en 2027 à travers 22 établissements et un budget de 8 à 9 millions d’euros », ajoute Fanny Bozonnet. Avant cela, Ma chance, moi aussi ! prévoit plusieurs événements, à Lyon notamment, pour fêter ses 10 ans l’an prochain.
Dans la région lyonnaise et l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Marie-Victoire Roussille qui est responsable mécénat. « Toutes les entreprises qui veulent nous accompagner sont les bienvenues », conclut Fanny Bozonnet.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !