LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

CPME du Rhône : Franck Morize dénonce la déconnexion des parlementaires

Alors que patronat et syndicats viennent de signer une déclaration commune demandant aux élus et responsables politiques de se ressaisir, le président de la CPME du Rhône pointe « l’irresponsabilité totale des parlementaires à l’Assemblée nationale par rapport à la réalité économique ».

Franck Morize avait annoncé, à la rentrée, qu’il rencontrerait tous les parlementaires du Rhône. Mission accomplie. Mais, à l’issue de ces rendez-vous, le président de la CPME du Rhône ne cache pas sa « désillusion face à la déconnexion des élus ». Et de pointer, à l’Assemblée nationale « une irresponsabilité totale par rapport à la réalité économique. On nous parle de dépenses, de répartition des richesses avant même de les produire. On est bien loin du Saint-Simonisme cher à Gérard Collomb ». Pour Franck Morize, « prévoir 40 milliards d’euros d’économies sur 1 600 milliards d’euros de dépenses publiques, cela représente 2,5% d’économie. Cela n’a rien de choquant. On est à l’heure des choix ».

+ 40% sur les procédures amiables

Le président de la CPME du Rhône ajoute qu’à la place des « lignes rouges », il préfère avancer autour de « lignes vertes ». « On ne pourra pas construire sur la dette ou sur la norme », prévient Franck Morize. Lequel s’inquiète de voir qu’au tribunal de commerce de Lyon, les procédures collectives augmentent de près de 20% et que 60% des entreprises n’investissent plus.

Hors procédures collectives, toutes les solutions amiables (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde) affichent une progression de + 40%. En cause souvent la fin du remboursement des PGE (Prêts garantis par l’Etat). Pour Franck Morize, « 98% des entreprises sont dans l’incapacité d’accepter des prélèvements supplémentaires. Il faut libérer l’ensemble des forces productives. Les normes sont devenues indigestes ».

Que des grandes entreprises qui le peuvent acceptent de payer un peu plus d’impôts, pourquoi pas ? Mais, pour Franck Morize, l’immense majorité des entreprises et des entrepreneurs ont besoin qu’on continue à les aider à créer de la richesse en libérant l’offre. « Cela fait longtemps que l’on défend l’idée d’un libéralisme tempéré à la CPME. Ce n’est pas un libéralisme sauvage. Nous croyons à une économie de la mesure. Il faut vite la réhabiliter ».

Les partenaires sociaux montrent la voie

Avec 70 000 dépôts de bilan en 2024, ce sont 200 000 emplois qui sont détruits. « Les entreprises ont des problèmes de trésorerie, constate Franck Morize. Et certains voudraient augmenter encore les prélèvements obligatoires. C’est tout le contraire de ce qu’il faut faire ».

Pour Franck Morize, la déclaration signée par tout le patronat (Medef, CPME et U2P) et 4 syndicats sur 5 (CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) est lourde de sens. « Ce sont les partenaires sociaux qui alertent les élus et les responsables politiques sur le risque d’une crise économique aux conséquences sociales dramatiques ». Au passage, le président de la CPME du Rhône rappelle que 3 accords ont été signés récemment par les partenaires sociaux, preuve qu’ils savent être responsables. Et montrent le chemin aux politiques.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices