Il y aura, à coup sûr, beaucoup d’émotion ce soir au Musée des Beaux-Arts lorsque Marie du Gardin annoncera officiellement à ses invités qu’elle tire sa révérence après 28 ans passés chez Fidal. Celle qui a été formée à l’école Laurent Boix-Vives, l’emblématique patron de Rossignol, aura été tout à la fois, avocate associée de Fidal, directrice de département (concurrence/distribution) et directrice régionale à partir de 2013, participant activement au développement du cabinet dans la région.
A compter du 1er janvier 2025, c’est un nouveau tandem qui prend les rênes de Fidal Avocats Rhône-Alpes. Pour Marc Roirand, 52 ans, c’est la continuité puisqu’il occupait déjà ce rôle aux cotés de Marie du Gardin depuis 2021. Diplômé du magistère et du DJCE de Lyon en 1995, il est aussi lauréat de l’Executive MBA d’HEC en 2018. Marc Roirand a commencé sa carrière chez PwC Avocats à Lyon avant de rejoindre Fidal voici une vingtaine d’années. Il a été membre du conseil de surveillance de Fidal entre 2014 et 2020.
A ses côtés, Gwladys Chanal, 48 ans, est, elle aussi, diplômée du DJCE de Lyon et lauréate de l’Executive MBA d’HEC. Elle est aussi passée par d’autres cabinets d’avocats à dimension internationale à Lyon avant de rejoindre Fidal en 2012.
Si Gwladys Chanal est très présente sur les sujets internationaux, Marc Roirand avoue une prédilection pour le contentieux fiscal, le développement et la restructuration des groupes, ainsi que la transmission d’entreprises. Avec 70 avocats à Lyon (100 en Rhône-Alpes et 150 collaborateurs dans la région), les équipes de Fidal couvrent tout le spectre du droit des affaires.
Delphine Brunet chargée du restructuring
Fidal est aussi présent sur des spécialités de niche : droit de l’environnement, droit de la montagne, mobilité internationale, droit du numérique, IA, droit de la santé. Fidal intervient également sur les sujets CSRD et restructuring avec l’arrivée de Delphine Brunet à la fin de l’été, chargée du pôle « mutation et retournement des entreprises ».
« L’enjeu essentiel, c’est celui du management, expliquent en cœur Gwladys Chanal et Marc Roirand. Il faut être attractif, jouer très collectif et être très orientés clients. Nous sommes un cabinet global avec des associés qui jouent les têtes de pont ». Créé il y a plus de 100 ans en Rhône-Alpes, Fidal dispose de 5 implantations dans la région : Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Le cabinet d’avocats d’affaires affiche une belle croissance de l’ordre de 8 à 10% par an.
Fidal Notaires vise une implantation à Lyon
Au niveau national, avec plus de 2 000 collaborateurs (dont plus de 1 200 avocats et juristes) répartis dans 90 bureaux, il pèse 275 millions d’euros de chiffre d’affaires.
A côté de Fidal Avocats, le groupe possède plusieurs filiales, dont Fidal Fiducie, Fidal Innovation et Fidal Notaires. Dans le cadre de sa stratégie multi-offices, après Lille, Paris et Caen, d’autres ouvertures de Fidal Notaires sont envisagées dans l’Hexagone dont celle de Lyon. C’est la Chancellerie qui donnera son feu vert.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !