LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Forum du commerce durable : une première à Lyon

accès libre

Le 1er Forum du commerce durable investit le Palais de la bourse le mardi 21 janvier. Objectif : présenter aux commerçants et aux entreprises des solutions éco-responsables pour transformer leur activité. A la clé, 8 demi-journées de partage, des centaines de rendez-vous et 250 marques présentes.

« Quel plus bel espace à Lyon pour accueillir cette 1ère édition du Forum du commerce durable ?,  interroge Alain Laidet, dirigeant de P2P Meetings et associé pour cet événement au groupe de presse Rosebud Tribune de Lyon/Lyon Décideurs. Le Palais de la bourse, installé au cœur de la Presqu’île et fondé en 1862, a permis à des générations de négociants d’échanger et d’innover dans leurs pratiques du commerce. L’espace d’exposition se tiendra dans la salle de la corbeille, tandis que les conférences auront au 1er étage du Palais ».

Cette 1ère édition du Forum du commerce durable entend proposer des solutions éco-responsables pour transformer le commerce. Au total, 50 porteurs de solutions seront présents le 21 janvier avec la volonté de couvrir tout le spectre des solutions opérationnelles pouvant intéresser les commerçants. Des centaines de rendez-vous privilégiés sont prévus pour favoriser les échanges entre les uns et les autres.

Une soirée de networking VIP

Au total, 250 marques sont annoncées au Palais de la bourse (distributeurs, marques et entreprises) avec un espace d’exposition pour faciliter les prises de contact. Ce Forum est structuré autour de 8 demi-journées de partage d’expériences simultanées pour couvrir tout le périmètre métier du commerce durable.

Et la veille du Jour J, soit le lundi 20 janvier à 19 heures, une soirée de networking permettra de lancer les échanges autour de 200 VIP du commerce durable. La participation à ce 1er Forum est gratuite mais nécessite de s’inscrire en amont sur le site internet de l’événement : commercedurable.com.

A travers cet événement, Alain Laidet et ses associés, veulent aussi apporter des réponses aux 5 enjeux du commerce durable. A savoir : impulser de nouvelles logiques de création de valeur ; mieux engager les collaborateurs et les consommateurs ; maîtriser les règles, normes et labels et les plateformes de leur traçabilité ; proposer une vraie logistique omnicanale ; rentrer dans une logique d’achats responsables. « N’oublions pas que la fabrication des produits représente 80% de l’empreinte CO2 du commerce. Les achats entrent donc dans le périmètre du commerce durable », conclut Alain Laidet.

Stéphane Marthe, co-organisateur de l’événement, vous en dit plus :

Découvrez également nos émissions pour patienter avant le Jour-J :

Episode 1 : Julien Fiette, Fondateur et CEO ITinSell: « Traquer le vide dans les colis »

Qui ne s’est pas déjà énervé en recevant un colis volumineux renfermant un produit n’occupant qu’une toute petite partie du carton d’emballage ? C’est en partant de ce qui constitue la 3e cause d’insatisfaction des clients quand il reçoivent leur colis de e-commerce que la société lyonnaise ITinSell, fondée par Julien Fiette, s’est mise en tête de trouver une solution économisant du vide. A l’origine éditeur de logiciels de suivi de colis, ITinSell, est tout à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur. L’entreprise a même fait de la croissance externe en s’adjoignant une activité de data center. Et Julien Fiette a vite intégré une « connotation green ». « Améliorer la performance environnementale des colis est essentiel. Nous conduisons des audits et visons à réduire par deux si possible le vide dans les colis qui peut monter jusqu’à 93%. Si on réduit le vide à 50%, c’est déjà considérable. Et tout le monde est gagnant: le consommateur, le commerçant et le distributeur ».

Episode 2 : Marjolaine Pin, Responsable du développement régional chez Impact France : « Développer l’entrepreneuriat à impact social et environnemental »

Responsable du développement régional chez Impact France, Marjolaine Pin présente le mouvement qui fédère désormais 1 500 entrepreneurs dans toute la France. Celui-ci représente l’ensemble des entrepreneurs à impact social et écologique en France. Il anime une communauté d’entrepreneurs pionniers partout en France, réunis pour que le modèle porté par les entreprises sociales qui s’appuie sur l’impact social, l’impact environnemental, le partage du pouvoir et le partage des richesses se développe en France et influence l’économie de demain.

Impact France et France Active œuvrent au quotidien pour soutenir et développer l’entrepreneuriat à impact social et environnemental.

À l’occasion de cette interview sur le plateau TV de Tribune de Lyon – Lyon Décideurs, Marjolaine Pin explique, entre autres, quels sont les principaux enjeux pour les entreprises autour de la mesure d’impact.


Episode 3 : Jean-Christophe Beau, co-fondateur Act For Now : « concilier objectifs commerciaux et commerce durable »

Jean-Christophe Beau, co-fondateur de la société de conseil lyonnaise Act For Now, est notre invité cette semaine. HEC de formation, spécialiste de la communication et du marketing, Jean-Christophe Beau est un consultant expérimenté qui conseille les entreprises démarrant dans le commerce durable. Quelle est sa vision du commerce durable ? Quelles sont ses recommandations en cette fin d’année 2024 ? Le 21 janvier, il animera une conférence sur le Forum du commerce durable avec le patron de la RSE de Gerflor sur le thème « Comment concilier objectifs commerciaux et contraintes du commerce durable » ?

Il nous en dit plus sur le plateau TV de Tribune de Lyon et Lyon Décideurs.

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