LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Gouvernement Bayrou : François-Noël Buffet reste, Alexandre Portier sort

accès libre

Avec le retour de Manuel Valls au gouvernement, François-Noël Buffet perd le ministère de l’Outre-Mer, mais il continue sa mission auprès de son collègue filloniste, Bruno Retailleau à l’Intérieur comme ministre délégué. Exit Alexandre Portier qui retrouvera son mandat de député du Beaujolais dans un mois.

Il était aux côtés d’Emmanuel Macron à Mayotte la semaine dernière bien que ministre démissionnaire comme l’ensemble du gouvernement Barnier. Sur tous les fronts depuis sa nomination comme ministre chargé de l’Outre-Mer, avec une situation explosive aussi bien en Nouvelle Calédonie qu’aux Antilles, sans parler du drame de Mayotte, François-Noël Buffet, aurait certainement apprécié de continuer sa mission autour d’un portefeuille qui le passionnait.

C’était sans compter avec l’arrivée de quelques poids lourds dans l’équipe de François Bayrou. En l’occurrence, la nomination de Manuel Valls, ancien ministre de l’Intérieur puis Premier ministre sous François Hollande, de 2012 à décembre 2016, justement à l’Outre-Mer, qui plus est, avec rang de ministre d’Etat.

Proches depuis le sénat

Mais Bruno Retailleau, proche de François-Noël Buffet -ils étaient tous les deux des piliers de la campagne de François Fillon en 2017- a su convaincre François Bayrou et Emmanuel Macron de le conserver dans l’équipe gouvernementale. Il est vrai que l’ancien maire d’Oullins est considéré comme Macron-compatible depuis 2022. Et c’est auprès du ministre de l’Intérieur, lui aussi désormais ministre d’Etat, que l’ex-sénateur LR du Rhône va travailler comme ministre délégué. Ses attributions seront précisées ultérieurement. Au Sénat, ils ont appris à travailler en étroite collaboration : Bruno Retailleau, comme patron du groupe LR et François-Noël Buffet, comme président LR de la commission des lois.

 Le précédent ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, par ailleurs maire de Valence, ne fait plus partie de l’équipe gouvernementale. De même, le jeune ministre chargé de la Réussite scolaire, Alexandre Portier quitte, lui, aussi le gouvernement. Il redeviendra donc député de la 9e circonscription du Rhône (Beaujolais), dans un mois.

Yannick Neuder et Patrick Mignola pour l’axe alpin

Laurent Wauquiez a toutefois réussi à décrocher un maroquin pour l’un de ses proches : le cardiologue isérois Yannick Neuder, nommé ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Cardiologue depuis 32 ans au CHU de Grenoble, Yannick Neuder est élu en Isère depuis un quart de siècle : maire de Saint-Etienne de Saint-Geoirs de 2002 à 2018 puis président de Bièvre Isère Communauté, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2022 et député de l’Isère depuis l’été 2022.

A noter la présence d’un éminent Savoyard en la personne de Patrick Mignola, ex-président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale de 2018 à 2022. Ce proche de François Bayrou se voit confier un poste pour le moins stratégique, à savoir le ministère des Relations avec le Parlement.

La voix de François-Noël Buffet comptera à droite à Lyon

Avec Yannick Neuder, Patrick Mignola et François-Noël Buffet, la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien représentée au sein du gouvernement Bayrou. Et, à 15 mois des élections municipales et de celles de la Métropole de Lyon, la voix de François-Noël Buffet comptera à droite et au centre, a fortiori avec l’inéligibilité de Philippe Cochet.

L’ancien maire de Caluire-et-Cuire a quitté ses mandats à Caluire et à la Métropole mi-décembre. Nul doute que François-Noël Buffet fasse entendre sa voix dans quelques mois. Pour l’instant, il a du pain sur la planche à Beauvau avec Bruno Retailleau, mais il ne manquera pas de se positionner un peu plus tard. Il ne s’était pas privé de dire tout le mal qu’il pensait de la fusion Oullins-Pierre-Bénite. La bataille sera rude au sein de LR. Et ce n’est pas la consultation proposée par le maire de Bron qui va clarifier les choses, le collège électoral retenu pour désigner le chef de file de la droite à la Métropole ne faisant pas l’unanimité.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices