LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Thierry de La Tour d’Artaise : « L’entreprise, le dernier rempart »

Du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à L’Entreprise des Possibles en passant par l’Institut Télémaque, Thierry de La Tour d’Artaise multiplie les engagements personnels. Sans compter les actions autour du Fonds Groupe SEB en matière de lutte contre l’exclusion, déclinées dans le monde entier.

Délesté de la direction opérationnelle du Groupe SEB depuis juillet 2022, tout en restant un président très actif, notamment dans les acquisitions du leader mondial du petit équipement domestique, Thierry de La Tour d’Artaise dispose d’un peu plus de temps pour s’occuper de ses engagements en matière de sans-abrisme et de lutte contre l’exclusion. « L’engagement sur les questions sociales, de formation ou d’exclusion a toujours constitué une partie importante de ma vie, y compris avant que je rejoigne le Groupe SEB », rappelle néanmoins Thierry de La Tour d’Artaise.

➔ À lire aussi : L’entreprise des Possibles : Alain Mérieux passe le flambeau à Thierry de La Tour d’Artaise

Aussi, quand il arrive dans le groupe familial et revient à Lyon, il n’est pas dépaysé. Sa touche personnelle consistera à créer le Fonds Groupe SEB et à engager des actions concernant l’ensemble des entités du groupe, dont les acquisitions récentes, partout dans le monde. « On a choisi de se donner quelques axes autour de la lutte contre l’exclusion, qu’il s’agisse de formation, d’emploi, de logement et de santé, précise le président de SEB. Et le fait que le thème global soit le même pour toutes les filiales facilite les échanges. Le fait de proposer du mécénat de compétences est plébiscité par les salariés. C’est eux qui nous remercient. Retrouver du sens, c’est ce que cherchent les jeunes. »

« Un formidable ciment pour le groupe »

D’ailleurs, pour Thierry de La Tour d’Artaise, les entreprises ont un rôle éminent à jouer dans les temps troublés actuels où les différentes institutions sont ébranlées (famille, école, Église, armée, État) : « Cette quête de sens des jeunes, bien souvent, seule l’entreprise est en mesure de l’apporter. L’entreprise est le dernier rempart du passé qui tient. Les jeunes ont envie de s’impliquer. Il y a des idées remarquables, des projets fantastiques. Et, en plus, c’est un formidable ciment pour le groupe. »

Chaque année, le Fonds Groupe SEB consacre 4 millions d’euros à ses projets. Depuis 2007, il en a accompagné 550, créant 28 écoles en Chine, construisant 90 maisons en Colombie et bientôt encore 90 autres. Hors Groupe SEB, Thierry de La Tour d’Artaise s’est beaucoup impliqué autour du sans-abrisme, avec une douzaine d’années passées à la présidence du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. « J’ai découvert une énorme machine de guerre, avec des salariés permanents, des milliers de bénévoles et chaque année, des centaines d’arbres de la solidarité plantés. Et moi, je devais trouver des entreprises mécènes. »

Et que dire de L’Entreprise des Possibles dont le Groupe SEB est un des fondateurs et dont Thierry de La Tour d’Artaise a repris la présidence à la demande d’Alain Mérieux, voici un an. « C’est une très belle initiative, un symbole, celui de l’engagement collectif des entreprises avec une efficacité certaine. On fonctionne avec beaucoup d’associations et on s’est rendu compte qu’elles sont contentes de travailler ensemble grâce à nous. » Avec près de 180 entreprises adhérentes et autour de 1 million d’euros mobilisables chaque année, L’Entreprise des Possibles a réussi son pari de fédérer les entreprises, les collaborateurs et les associations.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices