LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Pascal Houdayer, un nouveau directeur général pour Boiron

Les Laboratoires Boiron ont trouvé leur nouveau directeur général avec la nomination de Pascal Houdayer. Il prend ses fonctions le 1er janvier dans un contexte compliqué après l’annonce d’un vaste plan de réorganisation.

Les grandes manœuvres continuent chez Boiron. Tout a commencé l’été dernier avec l’éviction de la directrice générale Valérie Lorentz-Poinsot. Une opération synonyme de reprise en main par la famille Boiron du numéro 1 mondial de l’homéopathie avec l’arrivée de Thierry Boiron à la direction générale qui laissait la présidence à Anabelle Flory-Boiron, fille de Christian Boiron.

Nouvelle annonce ce 12 décembre : le conseil d’administration nomme Pascal Houdayer qui prendra la direction générale de l’entreprise à partir du 1er janvier prochain. « Thierry Boiron restera à ses côtés, à la fois en tant que Président de Boiron Developpement pour l’ensemble des orientations et décisions stratégiques, et comme directeur général délégué de Boiron SA pour animer certaines missions spécifiques », précise Les Laboratoires Boiron.

Avant de rejoindre le groupe installé à Messimy, Pascal Houdayer a été directeur général d’Orveon Global (cosmétique), du laboratoire dermatologique Naos et directeur Général d’Henkel Beauty Care. Il a commencé sa carrière au Laboratoire Lachartre à Paris et a passé 19 ans chez Procter & Gamble à divers postes de direction en France, en Suisse, aux États-Unis et au Maroc. En parallèle, il a siégé au conseil d’administration d’Inula (marques Pranarom, Biofloral, Herbalgem) dont il a occupé le poste de président.

Pascal Houdayer arrive dans un contexte compliqué

« Je m’appuierai sur des éléments fondamentaux de l’ADN de l’entreprise comme notre vision de liberté de choix (des professionnels de santé et des patients), notre héritage professionnel d’exigence, nos remarquables talents, nos marques fortes, et notre approche centrée sur l’humain. Je suis profondément honoré et ravi d’être appelé à diriger les Laboratoires Boiron », commente-t-il.

Pascal Houdayer va arriver chez Boiron dans un contexte compliqué. Thierry Boiron a présenté, fin novembre aux représentants du personnel un projet de réorganisation de leurs activités liées à l’homéopathie. Avec, à la clé, la fermeture de quatre établissements de distribution et la suppression de 145 postes. Les sites lyonnais de Boiron ne sont pas concernés.

Un peu plus tôt dans l’année, le groupe installé à Messimy avait présenté des résultats semestriels au 30 juin 2024 en fort recul avec un chiffre d’affaires en repli de 4,8% à 228,3 millions d’euros, un résultat opérationnel en chute de – 72,6% à 4,8 millions d’euros et un résultat net plongeant de – 78,5% à 3,3 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2023. La baisse d’activité la plus significative concerne la France -8,6%.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices