C’est un peu le cadeau de Noël d’Hopium. La cleantech, qui vise à décarboner les transports lourds, vient d’inaugurer son nouveau site de production bas carbone à Saint-Bonnet-de-Mure. « Nous avons désormais un site industriel à la hauteur de nos ambitions au sein d’un emplacement stratégique », explique Stéphane Rabatel, le PDG d’Hopium, tout en soulignant les dernières avancées d’Hopium. A savoir: la conception d’une pile à combustible de 100 kW de moins de 25 kg qui est « 30% plus compacte et 20% plus légère que les leaders du marché »; mais aussi le partenariat avec K-Challenge; la réussite des essais sur banc de sa pile de 100 kW en juillet et le succès des essais sur route début octobre qui « ont confirmé des caractéristiques et des performances inégalées jusqu’à ce jour pour des modèles de même puissance ».
Hopium n’industrialise pas les pièces maîtresses de sa pile et se concentrer sur ce qui fait le cœur de sa technologie, c’est-à-dire, la conception et l’assemblage de la pile à combustible ainsi que le développement de l’ensemble des logiciels qui la composent. Hopium se définit comme un fournisseur de solutions complètes de motorisation électrique à pile à combustible hydrogène pour les transports lourds. Engagée dans la recherche d’une alternative bas carbone et performante pour les mobilités lourdes, Hopium vise à révolutionner le secteur grâce à la commercialisation début 2025 d’une gamme de solutions modulaires d’une puissance de 100 kW à 400 kW.
Jean-Pierre Vacher avait rencontré Stéphane Rabatel à l’occasion du Forum Lyon Pôle Bourse fin septembre dernier.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !