LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Efor : L’impressionnante ascension de Mathieu Roger

Discret fondateur du lyonnais Efor, spécialisé dans le conseil pour l’industrie de la santé, Mathieu Roger boucle une acquisition en Amérique du Nord. Son groupe compte désormais 3000 collaborateurs et nourrit des ambitions mondiales

« On peut dire que le soleil ne se couche plus sur Efor ». C’est la formule trouvée par Mathieu Roger pour évoquer le changement de dimension du (jusque-là) très discret et méconnu groupe lyonnais, qui frappe un grand coup avec l’acquisition du nord-américain PharmEng Technology.

Jusqu’à présent implanté exclusivement en France, Suisse et Belgique, Efor (300 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2024), spécialisé dans le conseil pour les industries de la santé (Sanofi, GSK ou Pfizer figurent parmi ses clients), s’offre avec ce rachat une envergure mondiale.

PharmEng Technology compte deux sites principaux à Boston et Toronto, plus des présences en Europe (Espagne, Irlande et Danemark) au Brésil ainsi qu’à Singapour, en Malaisie et en Indonésie. En intégrant 300 nouveaux collaborateurs avec cette acquisition, les effectifs d’Efor tutoient désormais les 3000 collaborateurs (dont 800 à Lyon). « Nous sommes désormais présents en Europe, en Amérique du nord et du sud, ainsi qu’en Asie. Ce rachat constitue donc une étape majeure dans notre ambition de devenir un leader mondial du conseil en sciences de la vie d’ici 2028 », annonce avec ambition Mathieu Roger .

De 45 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans

Âgé de 44 ans, il fonde Efor en 2013 après des études à l’Insa Lyon puis une première vie professionnelle chez Vinci puis chez Altran où il découvre le monde du conseil. Avant de créer son entreprise la trentaine passée. « J’ai toujours eu la niaque, l’entrepreneuriat s’est imposé à moi. J’ai volontairement été discret les premières années, mais l’hypercroissance d’Efor fait que l’entreprise devient de plus en plus visible », explique Mathieu Roger.

Les chiffres sont, en effet, impressionnants : Le groupe installé à Champagne-au-Mont-d’or est passé, ces cinq dernières années, de 45 millions à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires avec la combinaison de plusieurs acquisitions (d’abord les lyonnais CV0-Europe et Soladis, puis Nodarius en 2023) et d’une croissance organique de l’ordre de 20%-25% en moyenne. « Devenir un leader mondial en 2028, cela veut dire réaliser environ 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an avec 6000 collaborateurs. Et nous sommes plutôt en avance sur notre calendrier », assure le dirigeant.

« Je n’ai jamais eu de doute sur la réussite d’Efor »

Efor, dont les services aux acteurs de la santé couvrent la R&D, l’ingénierie, les affaires réglementaires ou bien encore la qualification des nouveaux produits, surfe sur un marché en croissance. « Notre métier, c’est de recruter des ingénieurs, pharmaciens et docteurs qui, en tant que consultants, apportent de l’intelligence humaine et de l’expertise scientifique pour accompagner les projets de nos clients. Nous intervenons en soutien de leurs équipes existantes, ou pour apporter des compétences que n’ont pas en interne ces industriels de la pharmacie, des biotechnologies, des cosmétiques et des dispositifs médicaux », détaille Mathieu Roger, qui détient 68% du capital d’Efor, aux côtés du management et d’investisseurs.

Pour financer le rachat PharmEng Technology en Amérique du Nord, le groupe lyonnais avait bouclé, en 2023, un second tour de LBO auprès de Raise Invest et Capza, en plus de l’arrivée du fonds Andera Partners.

Et, décidément, tout va très vite pour Efor, puisque Mathieu Roger compte ouvrir à Dubaï en avril prochain, tandis qu’une autre acquisition pourrait être annoncée très prochainement. « Non, ça ne va pas trop vite, ni pour moi, ni pour l’entreprise. Je n’ai jamais eu de doute sur la réussite d’Efor qui a, dès le début, été structurée comme un grand groupe. Et on en a encore sous le pied », annonce le dirigeant.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices