Les feux sont au vert pour Feu Vert. L’enseigne lyonnaise, leader de l’entretien et de l’équipement automobile, a annoncé fin décembre la finalisation d’un nouveau financement coordonné par BNP Paribas, le Groupe BPCE et Pricoa Private Capital.
Cette enveloppe, d’un montant global de 193 millions d’euros, doit permettre à Feu Vert de poursuivre sa croissance, tout en optimisant le coût de sa dette. « Ce refinancement témoigne de la solidité de Feu Vert et de la confiance renouvelée de la communauté financière dans notre modèle économique et nos perspectives de croissance », souligne Thierry Sinquin, président de l’enseigne fondée en 1972 à Écully.
Cet appui financier intègre par ailleurs des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), comme la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, ou la féminisation des équipes en centres auto, modulant à la hausse ou à la baisse la marge du financement en fonction de l’atteinte ou non de ces objectifs. « Nous sommes fiers de renforcer nos engagements ESG dans cette opération, démontrant ainsi notre ambition de conjuguer performance durable et responsabilité sociétale », prolonge Thierry Sinquin.
900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Majoritairement détenue par le fonds luxembourgeois Alpha Private Equity, l’enseigne lyonnaise compte aujourd’hui près de 6 200 collaborateurs en Europe, et répond aux besoins de plus de 10 millions de clients.
Le groupe, qui propose une offre de services, d’entretien, de réparation aux conducteurs de quatre et deux-roues, s’appuie sur un réseau de 450 centres auto en Europe (France, Portugal, Espagne) et poursuit son expansion en franchise et master franchise. En 2023, le groupe Feu Vert a réalisé 900 millions d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !