LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Inondations d’octobre 2024 : l’arrivée d’un préfet délégué à la reconstruction

Le conseil des ministres a acté la nomination de Jehan-Eric Winckler comme préfet délégué en charge de la reconstruction suite aux inondations d’octobre 2024 dans la région.

Trois mois après les sévères intempéries de la mi-octobre qui ont entraîné des inondations majeures et des destructions importantes dans la région, les services de l’Etat s’organisent face au sinistre.

Par décret du conseil des ministres, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, Jehan-Eric Winckler, est nommé préfet délégué en charge de la reconstruction suite aux inondations, auprès de Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône.

Jehan-Éric WINCKLER © DR

Il sera chargé d’animer, à l’échelle interdépartementale et en lien étroit avec les préfets des départements concernés, l’action interministérielle des services de l’État, des agences et des opérateurs publics (ARS, Ademe, Banques des territoires, BPI…) pour accompagner la reconstruction des territoires impactés.

« Il assurera la coordination et le suivi de l’ensemble des mesures et dispositifs initiés pour gérer les conséquences des inondations : aide aux sinistrés, travaux d’urgence, reconstruction et planification à long terme de l’adaptabilité des territoires et de l’augmentation de leur résilience », confirme la préfecture. Pour rappel, ces intempéries avaient principalement touché le Rhône et la commune de Givors, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, l’Isère et la Lozère.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices