Thierry Braillard est retourné à son métier d’avocat et toujours président de la Fondation du Sport Français, l’ancien élu à la Ville de Lyon, au Conseil régional Rhône-Alpes et à l’Assemblée nationale, n’est officiellement candidat à aucun mandat politique.
Mais, dans une ville modérée, dirigée par une figure du Parti radical, Édouard Herriot, de 1905 à 1957, ils sont plusieurs à penser que ce radical de gauche depuis 1981, ancien adjoint aux Sports de Gérard Collomb de 2001 à 2014 et ancien secrétaire d’État aux Sports des gouvernements Valls et Cazeneuve d’avril 2014 à mai 2017, pourrait représenter l’alternative la plus crédible au maire écologiste sortant, Grégory Doucet, allié à LFI et au PS.
Thierry Braillard s’est pourtant retiré de la vie politique en 2020
Pour ceux qui plaident pour un large rassemblement de LR au PRG (Parti Radical de Gauche), en passant par le MoDem, l’UDI, Renaissance, des sociaux-démocrates et des « progressistes », Thierry Braillard, retiré de la vie politique active depuis 2020 après 25 ans de mandats municipaux de 1995 à 2020, incarne le bon profil.
Alors que la sociologie de la capitale des Gaules a beaucoup évolué ces dernières décennies, son centre de gravité se trouve plus proche du centre gauche que d’une droite LR classique divisée comme jamais à Lyon entre Pierre Oliver, Béatrice de Montille et Christophe Marguin.
➔ À lire aussi : Municipales 2026 : le vide ou le trop-plein à droite à Lyon ?
Celui qui aura 61 ans fin janvier n’était pas en première ligne dans le combat frontal Collomb-Kimelfeld en 2019-2020. Et, bien que soutenant Emmanuel Macron dès mars 2017, Thierry Braillard avait retiré sa candidature aux législatives de juin 2017 face à Thomas Rudigoz (LREM) dans la 1re circonscription du Rhône.
Autrement dit, un comportement consensuel permettant de rassembler demain autour d’un homme à qui sa délégation aux Sports valait d’être connu dans toute la ville. En a-t-il envie ? Est-il prêt à se relancer dans le grand bain politique ? Lui seul a la réponse mais certains y songent pour lui.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !