LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Thermador Groupe : Guillaume Robin vise C2AI à Décines

Malgré une baisse de 14 % du chiffre d’affaires de Thermador Groupe au 30 septembre 2024, son président Guillaume Robin reste offensif et va racheter C2AI

Confronté à une conjoncture pour le moins difficile en 2024 sur le segment des produits de bâtiment autour de la construction, Thermador Groupe (390 millions d’euros de chiffre d’affaires au 30 septembre, en repli de -14 %) ne baisse pas pour autant la garde.

➔ En vidéo : Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe : « Deux petites acquisitions ces dernières semaines »

Guillaume Robin, son président, a annoncé mi-décembre être entré en négociation exclusive avec les actionnaires de la société MMT pour l’acquisition de 100 % des titres de la société C2AI, installée à Décines, via l’acquisition de sa société mère, MMT. C2AI est spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution d’équipements de contrôle et pilotage des fluides et de mesures environnementales auprès d’une large clientèle industrielle.

C2AI a réalisé 10,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 avec un effectif de 45 personnes, dont 33 en région lyonnaise. Gilles Marchand, le fondateur de C2AI, âgé de 60 ans, devrait rester directeur général de l’entreprise pendant cinq ans pour « poursuivre le développement de l’activité et faciliter son intégration au sein de Thermador ».

Guillaume Robin veut maintenir un rythme de croissance raisonnable à long terme

Les produits, solutions et services techniques de C2AI sont complémentaires de ceux de deux filiales du groupe Thermador, à savoir Sectoriel et Distrilabo, qui interviennent sur le marché français de l’instrumentation, de la régulation et du contrôle des fluides dans l’industrie.

À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires de Thermador au 30 septembre, Guillaume Robin avait indiqué que, « conscients de l’atonie de certains de nos marchés, mais déterminés à activer tous les leviers à notre disposition pour maintenir un rythme de croissance raisonnable à long terme, nous étudions avec attention les propositions d’entreprises de distribution qui pourraient venir nous rejoindre. Actuellement, nous poursuivons les discussions avec trois d’entre elles ».

C2AI est donc l’une d’elles. La signature du protocole d’accord pourrait intervenir d’ici au 30 juin.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices