LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Valentin Malfilâtre lance un assistant IA pour entreprises

Fondé par Valentin Malfilâtre et Julien Lemoine, et soutenu par Microsoft dans leur programme pour start-up, Cabinet M propose aux entreprises un agent conversationnel pour accompagner leurs collaborateurs.

Après 20 ans d’expérience dans des postes de direction dans le secteur bancaire, un constat a éveillé l’esprit entrepreneurial de Valentin Malfilâtre. « Personne n’aime être face à un client auquel on ne peut pas répondre. J’ai donc cherché à créer une solution qui leur permette de réussir immédiatement », explique-t-il. Il décide alors de lancer, début 2024, Cabinet M avec son associé Julien Lemoine.

La start-up lyonnaise propose aux entreprises un assistant IA disponible 24 h/24 pour répondre aux questions de leurs collaborateurs. « Là où nous nous différencions des chatbots plus connus, c’est que notre prestation cartographie au préalable les lignes métiers et récupère toutes les informations nécessaires à la bonne tenue du poste pour garantir la réussite du salarié », affirment les fondateurs. 

Renforcer l’efficacité des salariés

Dans un monde professionnel en constante évolution, les équipes ont effectivement besoin de renouveler leurs compétences et connaissances au sein des entreprises. C’est face à ce constat que Valentin Malfilâtre décide de développer cette technologie : « Notre objectif est de rendre un salarié efficace le plus rapidement possible et, surtout, de repenser la méthodologie de l’apprentissage : il ne sera plus nécessaire d’apprendre tout pour tout savoir, il suffira de comprendre », explique-t-il.

➔ À lire aussi : DigitalKin boucle une levée de fonds de 400 000 euros

Un outil conçu pour renforcer l’efficacité des salariés, avec un agent conversationnel personnalisé pour chaque métier, mais aussi, selon son fondateur, un moyen d’inclusion : « C’est un outil d’employabilité. Si demain, vous avez quelqu’un que vous ne prendriez pas dans votre entreprise parce que vous pensez qu’il ne sera pas suffisamment efficace, il pourra avoir un outil pour réussir. On lui donnera des antisèches pour qu’il puisse obtenir les réponses immédiatement », argumente le fondateur de Cabinet M.

« Je devais me lancer »

Issu d’un parcours en informatique, Valentin Malfilâtre a intégré le monde de la banque dans les années 2000 à travers de sa sœur : « J’ai toujours aimé créer des choses. Mais en attendant de trouver exactement ce que je voulais faire, elle m’a proposé de la rejoindre à la Caisse d’Épargne. J’ai ensuite intégré la Société Générale, où j’ai fini par rester pendant 17 ans. »

Laissant derrière lui des postes de direction, il décide de quitter la banque en juillet 2023 pour mûrir son projet : « L’IA commençait à prendre une place importante dans le grand public. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. J’ai lâché les deux mains, ce que je déconseillais pourtant à mes clients ! » 

Il se forme alors et finit par lancer Cabinet M en 2024, soutenu notamment par Microsoft dans le cadre de leur programme pour start-up : « Ils m’accompagnent et mettent à ma disposition des crédits d’utilisation de leurs outils. Cela m’a permis d’être vraiment concurrentiel », reconnaît-il.

Encore en « phase d’industrialisation et de développement », la start-up affirme avoir des projets ambitieux en cours : « Notamment les retours de deux grandes entreprises. » Puis, selon Valentin Malfilâtre, l’objectif dans les prochains mois est de renforcer son équipe « pour accompagner mon associé et moi dans cette aventure entrepreneuriale », se réjouit-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices