Du monde de la finance américaine aux fourneaux à Lyon. C’est l’histoire d’une reconversion, celle de David Guerin, l’entrepreneur qui se cache derrière le concept Two Amigos en Presqu’île. « Je ne prenais plus de plaisir dans la finance. Depuis petit, je voulais faire de la cuisine, donc je me suis lancé », raconte le fondateur de l’enseigne aux deux adresses en centre-ville (Perrache et bas des Pentes).
Passionné de cuisine mexicaine depuis toujours, son expérience dans la restauration débute de l’autre côté de l’Atlantique, en Arizona, où il ouvre un premier établissement à succès : « Il a été élu meilleur restaurant mexicain d’Arizona. C’était une véritable réussite dans un État où la culture mexicaine est très présente. »
Fort de cette expérience réussie aux États-Unis, il rentre à Lyon et choisit de monter un concept aux influences mexicaines et californiennes, cet autre État américain dans lequel il a vécu. « C’est lors d’un dîner avec des amis là-bas que je me suis dit que cette cuisine pouvait bien marcher en France… L’idée était assez illusoire au début, mais elle a pu se faire, de fil en aiguille », se remémore David Guerin.
Habitués et ambiance amicale
À son retour en France, face à la prolifération des fameux « tacos » qui galvaudent quelque peu la culture mexicaine, le fondateur de Two Amigos entend surtout revisiter cette cuisine d’Amérique latine, dans le respect des traditions. « J’ai voulu être respectueux d’une cuisine que j’estime. C’est pour cela que les plats n’ont pas les noms traditionnels, pour mettre en avant le fait qu’on propose une fusion entre le Mexique et la Californie. »
« C’est lors d’un dîner avec des amis que je me suis dit que cette cuisine pourrait bien marcher en France »
Une attention particulière est aussi portée à la provenance des produits : « On travaille avec des ingrédients frais et locaux. Même nos “jalapeños” (piments mexicains) sont produits dans le territoire lyonnais », affirme le restaurateur. Avec une vingtaine de salariés répartis sur les deux restaurants, Two Amigos se veut fidèle à son nom chaleureux : « On a beaucoup d’habitués et l’ambiance chez nous est amicale. » Une convivialité qui devrait s’inviter à Villeurbanne début 2025. « On veut se développer, mais doucement. On aimerait évidemment être partout en France, mais l’erreur serait d’aller trop vite », affirme David Guerin.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !