LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Jean, Pierre et Ugo Lonobile : L’empire Casa Nobile grandit encore en Presqu’île 

Marquée par une tragédie en 2022, la famille Lonobile poursuit l’aventure Casa Nobile à Lyon, affrontant les défis d’un héritage familial et d’une expansion mesurée dans un secteur exigeant.

« C’est plus que mon frère que j’ai perdu. On aurait pu ne pas s’en relever », déclare Jean Lonobile, cofondateur de Casa Nobile avec son frère Pierre, décédé en plein service à la veille de Noël 2022. S’il s’est cramponné pour se relever, c’est en pensant à son frère et à son neveu, Ugo, qui est à ses côtés tous les jours ainsi que son propre fils, Pierre, pour continuer l’aventure Casa Nobile.

Une histoire qui a démarré avec le Café des Jacobins en 1999 avant de prendre son essor avec la célèbre adresse située derrière l’Hôtel-Dieu, place de l’Hôpital, à partir de 2014. Petite pizzeria qui végétait, Casa Nobile (plus de 500 couverts par jour l’été avec la terrasse) est devenue la signature emblématique du groupe familial fort désormais de 11 établissements, dont un seul, hors de Lyon à Sérézin-du-Rhône.

« On continue notre chemin, ici à Lyon. C’est chez nous et on n’ira pas ailleurs »

Les Lonobile ont repris récemment l’ancien Courtepaille, le Grill de Solaize. Mais c’est bien à Lyon et au cœur de la Presqu’île qu’ils étendent encore leur empire. « On va connaître un virage important puisqu’on va déménager notre vaisseau amiral, à côté de l’adresse actuelle, dans un lieu prestigieux, la salle des ventes de la rue Rivière, déclare Jean Lonobile. On a signé en avril dernier. Les travaux sont en cours pour une ouverture en septembre 2025 avec 250 couverts. »

Quant au devenir de la salle actuelle de Casa Nobile, rien n’est décidé, mais les Lonobile n’ont pas l’intention de s’en séparer. Autant dire qu’ils ont quelques idées pour la suite.

« On met tout notre cœur et nos tripes dans notre projet »

« Nous croyons encore au centre-ville », ajoute Ugo Lonobile. Après avoir repris l’historique restaurant La Tassée, transformé en juin dernier en Caffé Nobile (sandwichs, salades, pizzas, pâtisseries) la famille sicilienne songe, par ailleurs, à ouvrir un autre glacier près des Jacobins.

Les fins de semaine, les différents établissements Nobile (présents aussi à Gerland et à la Part-Dieu) servent jusqu’à 1 300 couverts par jour. Approchée pour développer sa marque et ses concepts (pizzeria, épicerie traiteur, glacier) autour de produits italiens dans d’autres villes sous forme de franchise, la famille Lonobile ne souhaite pas dépasser les frontières lyonnaises. « On continue notre chemin, ici à Lyon. On maîtrise notre sujet. C’est chez nous. On met tout notre cœur et nos tripes dans notre projet. On n’ira pas ailleurs », explique Ugo Lonobile.

Avec l’ouverture dans l’ancien Hôtel des ventes, Casa Nobile va créer des emplois, passant de 17 salariés actuellement à 35, autour d’une semaine de quatre jours, en place depuis plusieurs années. « Si on paie les gens et si on les recrute pour leurs compétences, ils viennent », ajoute Ugo Lonobile.

Avec 90 personnes, la galaxie Lonobile approche des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Avec des cuisines nouvelles, tournées vers le monde, la qualité est tirée vers le haut. Le niveau à Lyon est élevé aujourd’hui. Il y a une forme d’émulation. On doit beaucoup à Paul Bocuse », conclut Jean Lonobile.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices