L’histoire de Toké est belle : Loucas Gervasi et Chloé Gauthier se rencontrent — avec coup de foudre — une semaine avant que cette dernière, à ce moment-là étudiante à l’iaelyon, décolle pour faire une année de master en Argentine. « Alors j’ai décidé de la rejoindre et on a très vite eu envie d’entreprendre ensemble », rembobine Loucas Gervasi, qui a, lui, une formation de charpentier-couvreur.
Ce qui se traduit, lors du retour des amoureux en France, par le désir d’importer à Lyon les empanadas, ces petits chaussons en pâte feuilletée dont ils se délectaient en Amérique du Sud. « Et tout de suite, l’idée a été de faire des chaussons à la française en les garnissant de plats de nos grands-mères comme le jambon-fromage », raconte Loucas Gervasi. Et ce sera sous le nom de Toké, référence à la toque du chef et au « petit grain de folie » qu’il faut pour se lancer.
Déjà 5 restaurants à Lyon
Le début d’une success-story qui compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs. Le couple fait d’abord connaître ses créations sucrées et salées à l’occasion d’événements, de salons et de festivals. « Et ça a tout de suite bien pris, alors cela nous a poussés à ouvrir nos premiers restaurants grâce à un prêt d’honneur du Réseau Entreprendre qui nous a accompagnés. »
Et, depuis, tout va très vite depuis la première inauguration en 2017. L’enseigne Toké compte aujourd’hui 5 restaurants à Lyon et vient d’investir dans un nouveau local de 650 mètres carrés à Neyron dans l’Ain pour un déploiement en franchise. Avec une grande ambition : « Nous ciblons 60 villes françaises de plus de 100 000 habitants où notre concept est déployable », affirme Loucas Gervasi.
« Nous ciblons 60 villes françaises où notre concept est déployable »
Les premières ouvertures sont prévues l’année prochaine à Nancy et Besançon, ainsi qu’une ouverture en propre à Paris. Sans oublier, en parallèle, la distribution d’empanadas à la française en marque blanche chez 50 distributeurs, dont les cinémas Pathé. « Au total, nous allons produire 1,5 million d’empanadas cette année », estime Loucas Gervasi.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !