« On se met en tension comme on ne l’a jamais fait », explique Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat (filiale du groupe ActionLogement), le 1er opérateur du logement social en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un marché déjà tendu, la hausse des taux du livret A (il est revenu à 2,4 % au 1er février 2025 après 3% en 2024) a représenté un coût de 48 millions d’euros, restreignant la capacité d’investissement des offices HLM.
En dépit de ce contexte difficile pour l’ensemble de la promotion immobilière et le secteur du BTP, Alliade Habitat n’a pas fléchi sur ses objectifs. L’objectif de 1 900 agréments a même été dépassé avec un total de 2 123 sur l’ensemble du territoire où il opère soit 8 départements (911 dans la Métropole de Lyon). Autrement dit, la production a augmenté de + 12%.
1 654 logements livrés (+ 22 %)
Alliade Habitat reste très impliqué dans le Rhône et la Métropole de Lyon (50 % de la production), tandis que la Savoie et la Haute-Savoie pèsent pour 25 %, le reste se répartit entre la Loire, Haute-Loire, Ain, Drôme et Ardèche. Côté livraisons, ce sont 1 654 logements qui ont été livrés, soit une hausse de + 22 % tandis que 2 554 logements étaient réhabilités. Avec, à la clé, une réduction de plus de 2 000 tonnes de CO2.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
« L’éradication des passoires thermiques demeure une priorité, précise Elodie Aucourt. Nous avons réhabilité 29 résidences et lancé 31 chantiers de réhabilitation ». Un effort qui va se poursuivre en 2025 dans le cadre du plan stratégique de patrimoine qui prévoit la réhabilitation de plus de 2 000 logements dans l’année et le lancement de 16 nouveaux chantiers.
Dans le même temps, 900 m2 de panneaux photovoltaïques supplémentaires vont être installés (en plus de 1 600 m2 déjà existants). Des efforts de réemploi de matériaux sont aussi engagés avec notamment l’envoi de menuiseries en Ukraine. Alliade a aussi lancé l’an dernier sa 1ère opération répondant à la RE (Réglementation environnementale) 2020 au seuil 2028 autour d’une résidence étudiante de 122 logements, rue Bancel, dans le 7e à Lyon qui devrait voir le jour fin 2026.
Poursuite des ventes de logements
L’opérateur de logement social poursuit sa politique de vente de logements neufs et anciens à ses clients pour qu’ils deviennent « propriétaires de manière sécurisée et à des prix maîtrisés. Nous accélérons la vente de logements car la seule gestion locative n’est pas suffisante pour pouvoir produire et équilibrer dans le contexte actuel. C’est bien aussi pour renouveler notre parc. Pour 2025, nous visons 400 actes de vente et 100 réservations dans le neuf », ajoute Elodie Aucourt. Au total, 18 programmes sont proposés à l’accession, dont 14 dans le Rhône.
Le public sénior qui représente 15 000 locataires du bailleur n’est pas négligé avec la livraison, l’an dernier, d’une résidence 100 % séniors à Chaponnay, tandis qu’une résidence intergénérationnelle est sortie de terre dans le 8e arrondissement.
Pour 2025, la filiale d’ActionLogement vise un objectif d’agrément de 1 800 logements et 1 972 mises en chantier de nouveaux logements locatifs dont 70 à 80 % sur les zones les plus tendues. « Dans le contexte qui est celui de tous les bailleurs sociaux, nous restons un acteur ambitieux sur les enjeux de production, d’énergie et de confort de l’habitat », conclut Elodie Aucourt.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.