L’objectif de cette union : devenir un acteur majeur des accessoires et vêtements dédiés aux sports outdoor. Avec une prise de participation de 66 % du capital, Boldoduc, société lyonnaise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions textiles, s’allie à la Manufacture Tismail, fabricant de la marque « La Chaussette de France » (LCF).
Ensemble, ils lancent LCF Outdoor, une nouvelle marque proposant des produits techniques pour la pratique sportive, tels que des chaussettes, des sous-vêtements techniques et des accessoires pour le running et le trail.
➔ À lire aussi : Pauline Boyer Martin allume sa flamme entrepreneuriale
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
« Du côté de Tismail, ils recevaient des demandes pour d’autres produits, comme des sous-vêtements ou des cagoules pour les sports d’hiver. De notre côté, grâce à notre marque blanche Boldo’AIR Sport, nous avions le savoir-faire et nous étions intéressés par le développement de notre offre de produits », explique Grégory Poisay, directeur général de Boldoduc.
Fort d’une expertise textile diversifiée, Boldoduc, qui compte près de 400 collaborateurs entre son siège à Lyon et sa filiale en Tunisie, dispose désormais de cinq marques couvrant des secteurs variés : vêtements de tir à l’arc, serviettes hygiéniques lavables, ou encore solutions de protection du linge pour les services de blanchisserie et pressings, où l’entreprise se distingue comme leader européen.
Son rapprochement avec Tismail marque une nouvelle étape stratégique : « Nous voulons devenir un pôle de fabrication de vêtements de la tête aux pieds », affirme Grégory Poisay.
L’histoire d’une rencontre
Derrière cette nouvelle alliance se cache une véritable amitié : celle de Grégory Poisay et Benoît Seguin, le PDG de Tismail. Ensemble, ils co-fondent en 2010 Facil’ en Fil, une entreprise de vêtements pour seniors, qu’ils revendent à Boldoduc en 2015.
À la suite de cette vente, chacun prend une direction différente : l’un intègre Boldoduc en tant que directeur général, tandis que l’autre rejoint Tismail pour en devenir président. « On est toujours restés proches, il est même le parrain de mes enfants », confie Grégory Poisay, qui, 15 ans plus tard, écrit un nouveau chapitre entrepreneurial aux côtés de son meilleur ami.
Fruit de cette amitié, la synergie entre les deux entreprises a toujours existé. « Il est devenu à la fois un fournisseur et un client, car nous avions besoin de chaussettes et eux avaient besoin de sacs pour le tricotage de leurs chaussettes. Quand Benoît m’a dit qu’ils cherchaient à élargir leur offre, le rapprochement s’est imposé comme une évidence ».
Une croissance de 15 % attendue
« On a reçu les équipes de Tismail le 7 janvier et, en moins de 10 jours, nous avons créé une collection de bandeaux, tours de cou, cagoules et sous-vêtements », raconte le directeur général de Boldoduc, qui voit en La Chaussette de France le bon partenaire. « Nous voulons bénéficier de leur notoriété et de leur clientèle, qui est en demande de nouveaux produits fabriqués en France. »
Avec une croissance attendue de 15 % du chiffre d’affaires dès la première année grâce à ce partenariat, Boldoduc, qui réalise actuellement près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, en incluant sa filiale tunisienne, espère ensuite accélérer son développement international. « Il y a l’Europe, mais nous savons aussi que nous pouvons miser sur l’export aux États-Unis, où les cagoules sont très utilisées dans les sports d’hiver, voire même en Asie. » Car, comme le souligne Grégory Poisay : « Le Made in France a encore une vraie notoriété. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.