LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Eklya : Sébastien Arcos lance « une p’tite formation en plus »

Eklya school of business lance une formation en alternance de 2 ans dédiée aux jeunes porteurs trisomie 21 et autistes. Une première promotion de 20 jeunes est en cours de recrutement pour un titre de niveau 3, d’employé polyvalent du commerce et de la distribution.

C’est une première en France et c’est une école de commerce de la CCI Lyon Métropole, Eklya school of business, installée à Écully, qui porte le projet. « Je suis très fier et heureux de présenter ce projet alors que l’on vient de fêter les 20 ans de la loi handicap », explique Sébastien Arcos, directeur de l’école et initiateur du projet. Il fait passer en ce moment les entretiens de recrutement de la première promotion de ce nouveau diplôme mis en place chez Eklya.

Objectif : démarrer cette formation de niveau 3, d’employé polyvalent du commerce et de la distribution (EPCD) avec une vingtaine de jeunes en octobre prochain, formés à la mise en rayon. Une formation dédiée à des jeunes en situation de handicap, porteurs de trisomie 21 et atteints de troubles de l’autisme.

Lancement en octobre 2025

D’une durée de 2 ans, le cursus commencera par 6 mois dans l’école à temps plein (4 jours sur 5), associant théorie et pratique autour des savoirs fondamentaux, du savoir-être et du savoir-faire professionnel. Le parcours se poursuit avec 18 mois d’alternance en entreprise avec un accompagnement spécifique. Plusieurs entreprises sont partenaires du projet, notamment Auchan et Botanic qui se sont engagés à prendre des jeunes en alternance. Une initiative soutenue aussi par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’IFIR, Negoventis (CCI France) et Lyon Natation Métropole.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Sébastien Arcos, Directeur d’Eklya (3e en partant de la gauche) et Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole (à droite) entourés de l’équipe projet de la formation inclusive © DR

Les candidats sont rémunérés dès l’alternance sur la base du SMIC, aucun frais de scolarité n’étant demandé aux parents. Eklya recherche des mécènes pour ce financement, principalement des fondations d’entreprises. « Nous avons créé, à l’origine, un groupe de travail multidisciplinaire d’experts en pédagogie, inclusion et santé, précise Sébastien Arcos. L’objectif était de concevoir un environnement d’apprentissage accessible et inclusif. Nous avons réuni aussi bien des référents handicap et spécialistes RH que des formateurs du secteur de la distribution, mais aussi des parents, éducateurs spécialisés, enseignants, orthophonistes et ergothérapeutes ».

Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole, se montre enthousiaste à la présentation de ce projet. « C’est un acte de solidarité, d’humanité et d’intégration dans le monde économique avec l’engagement d’Eklya. Il s’inscrit aussi dans une démarche RSE ».

Une initiative qui se veut exemplaire alors que, 20 ans après la loi handicap, des inégalités persistantes face à l’emploi perdurent. Seulement 0,5 % des personnes en situation de handicap mental trouvent un emploi en milieu ordinaire. Et ce, malgré une volonté forte d’inclusion : 77 % des Français se déclarent prêts à travailler avec une personne en situation de handicap et à l’accompagner dans son intégration professionnelle.

Pour le nouveau président d’Eklya et élu à la CCI, Patrick Parat, « cette formation inclusive permet aux jeunes en situation de handicap de vivre une immersion professionnelle authentique en phase avec l’ADN d’Eklya ».

Le lancer de toques de 2027

Sébastien Arcos se réjouit déjà de voir le bon accueil réservé par les étudiants ordinaires aux candidats à cette nouvelle formation quand ils se croisent dans les couloirs de l’école à l’occasion des entretiens de recrutement.

« Je rêve, lors de la remise des diplômes 2027, de voir tous nos étudiants lancer ensemble leurs toques dans un même mouvement, quel que soit leur titre. Ce lancement arrive juste après le film « un p’tit truc en plus », mais nous sommes mobilisés sur ce projet depuis plus de 2 ans. C’est un concours de circonstances ». Une p’tite formation en plus…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices