De 200 000 euros à 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en l’espace de seulement cinq ans. Le site lyonnais Esprit Padel Shop, spécialisée dans la vente en ligne de raquettes et d’accessoires de padel, connaît une croissance remarquable depuis sa création en 2020. « Et ce n’est que le début, le padel ne fait que commencer à se développer », prédit Sébastien Cornet.
Le frère de l’ancienne joueuse de tennis Alizé Cornet s’est lancé dans l’e-commerce fort du succès de son club Esprit Padel où il propose, à Saint-Priest, huit terrains dédiés à ce sport en plein essor avec plus de 500 000 pratiquants en France.
Précurseur, Sébastien Cornet a ouvert en 2018 ce qui était alors le deuxième club de Lyon . Depuis, une dizaine de complexes ont ouvert dans l’agglomération, et la Métropole de Lyon a même récemment annoncé l’installation de quatre terrains supplémentaires d’ici cet été dans le 7ᵉ arrondissement.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
➔ À lire aussi : Esprit Padel : Sébastien Cornet mise sur cette nouvelle discipline à la mode
Avec Esprit Padel Shop, Sébastien Cornet et son associé Joffrey Gilant ont su surfer sur cette vague du padel, se présentant même comme « la première boutique de padel en France ». Avec plus de 100 000 commandes enregistrées à ce jour, il est difficile d’identifier une seule clé de leur succès.
« Il y a toujours une part de chance et de travail. Mais nous bénéficions de la dynamique positive du padel, nous avons une image sympa portée par le club, et nous sommes performants en matière de service après-vente et de relation client », expliquent les fondateurs d’Esprit Padel Shop.
Un projet né en pleine pandémie
L’idée d’ouvrir une boutique de vente en ligne a mûri chez les deux entrepreneurs peu après la création du club à Saint-Priest. « Nous avions une petite boutique qui marchait plutôt bien au sein du club, mais la plupart des gens venaient déjà avec leur matériel acheté sur des sites étrangers », expliquent-ils.
Le COVID survient, obligeant à fermer le club pendant presque un an : « D’un coup, tout s’arrête, tu remets un peu tout en question et tu trouves des idées. Nous, on a trouvé l’idée de monter un site e-commerce ».
Tout commence dans une petite salle du club de 50 m², bien loin des 1 200 m² où ils stockent leur matériel aujourd’hui. Déménageant à Saint-Bonnet, puis à Genas il y a un an et demi, l’ampleur du projet pousse les deux dirigeants à se répartir les tâches : « Moi, je suis impliqué plutôt dans le club et Joffrey est maintenant à 100 % sur la boutique », admet Sébastien Cornet.
Au-dessus de la mêlée
Se démarquer de ses concurrents, c’est le mot d’ordre d’Esprit Padel Shop. Pour cela, l’enseigne mise sur l’innovation avec El Comparator, un outil technologique permettant de comparer en un coup d’œil les caractéristiques techniques de plusieurs raquettes. « Ça, personne ne le fait sur le marché », affirme avec fierté Joffrey Gilant qui est également devenu un véritable influenceur sur les réseaux sociaux.
Avec près de 30 000 abonnés sur YouTube, celui qui est arrivé chez Esprit Padel en 2018 comme responsable de la communication, vulgarise et apporte des conseils sur le matériel et la pratique du padel. « Nous produisons énormément de contenu, ce qui nous permet d’être très bien référencés. »

Touchant principalement un public français, qui représente aujourd’hui 90 % de leurs ventes, Esprit Padel Shop ambitionne désormais de se développer sur le marché international. « L’idée, à terme, est de proposer un site dans la langue des pays où l’on souhaite s’implanter », confie Joffrey Gilant, qui vise notamment l’Italie.
Avec un chiffre d’affaires espéré d’entre 12 et 15 millions d’euros pour 2025, les fondateurs d’Esprit Padel Shop ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous vivons déjà des choses extraordinaires, mais on n’a encore rien fait. Potentiellement, tout reste à accomplir. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.