Le Groupe SEB a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires en 2024, atteignant 8,266 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2023. En croissance organique, les ventes ont progressé de 5 %.
Son résultat opérationnel d’activité (ROPA) a augmenté de 10,5 %, s’élevant à 802 millions d’euros, avec une marge opérationnelle de 9,7 %, en amélioration par rapport à 2023. « Le Groupe SEB a confirmé en 2024 son retour à une croissance soutenue », a commenté Stanislas de Gramont, directeur général du Groupe SEB.
Baisse du bénéfice net due à une amende
Le bénéfice net du groupe a cependant baissé en 2024 en raison d’une provision pour une amende imposée par l’Autorité de la concurrence en France, que Seb conteste. Le groupe a fait appel auprès de la cour d’appel de Paris pour en obtenir l’annulation niant avoir mis en place des pratiques qui n’auraient pas été conformes aux règles de la concurrence.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Le bénéfice net part du groupe s’élève donc à 232 millions d’euros, une baisse importante par rapport à 2023. Cependant, le Groupe SEB a précisé que « hors impact de cette provision », le résultat net aurait atteint 422 millions d’euros, en hausse de 9,3 % par rapport à l’année précédente.
Le groupe a connu une bonne performance dans son activité Grand Public, avec une croissance de 6 %, portée par des marchés favorables. Cependant, en Chine, Supor a réussi à maintenir sa position de leader, mais le marché reste faible.
En 2025, le leader mondial du petit équipement domestique prévoit de maintenir sa trajectoire de croissance malgré un environnement incertain. « Nous anticipons une nouvelle année de croissance organique des ventes et de progression du résultat opérationnel », a conclu Stanislas de Gramont.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.