LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

L’ex-empire de Fabien Chalard en liquidation judiciaire

La société Les Gastronomistes, du couple de restaurateurs Fabien Chalard et Julien Géliot, vient d’être placée en liquidation judiciaire par jugement du Tribunal des activités économiques de Lyon. La fin des tribulations du duo, qui avait racheté près d’une douzaine d’établissements en Presqu’île entre 2017 et 2021.

Clap de fin pour les aventures lyonnaises de Fabien Chalard et Julien Géliot. Le Tribunal des activités économiques de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire de la société du duo, Les Gastronomistes, par jugement du 28 janvier dernier.

La holding du couple de restaurateurs avait déjà été placée en redressement judiciaire en août dernier. Une décision liée au litige qui opposait depuis 2021, Fabien Chalard et Julien Géliot, au trio de chefs lyonnais du 33 Cité, Christophe Marguin, Mathieu Viannay et Frédéric Berthod.

Depuis, le duo a revendu La Bastide à l’entrepreneur lyonnais Christophe Gerbaud en décembre, et n’a pas été reconduit par la Ville de Lyon pour l’emplacement du Fer à cheval aux Halles Paul Bocuse mi-janvier.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Restait encore le bar du Passage, rue du Plâtre, repris fin 2022 par Les Gastronomistes et géré depuis octobre en étroite collaboration avec Frédéric Merlin, prince lyonnais de l’immobilier, à travers la société J2F Restauration (pour Julien, Fabien et Frédéric).

En décembre dernier, le président de la Société des Grands Magasins posait, sans la moindre trace du duo des Gastronomistes, aux côtés de l’influenceuse Léna Mahfouf, en marge d’un événement organisé par la créatrice de contenus dans les salons du Passage.

50 millions d’euros de chiffre d’affaires à 50 ans

Cette liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal des activités économiques sonne ainsi la fin des aventures entrepreneuriales lyonnaises de Fabien Chalard et Julien Géliot.

Rentrés de Miami en 2017, le duo avait racheté près d’une douzaine d’établissements en l’espace de quatre ans sur leurs terres lyonnaises, dont les illustres Léon de Lyon, le Fer à Cheval, le Chanteclair, Pléthore & Balthazar, le Passage ou la Mère Cottivet. « J’avais dit dans une précédente interview que je visais les 50 affaires à 50 ans… Mais ce sera plutôt les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à 50 ans. On devrait pouvoir y arriver, il nous reste encore trois ans et nous avons encore beaucoup de projets », commentait Fabien Chalard, qui doit souffler ses 50 bougies le 27 avril prochain, au printemps 2022.

➔ À lire aussi : Portrait, Fabien Chalard : Le sulfureux pilier de la restauration lyonnaise

Sujets de nombreuses rumeurs et interrogations dans les milieux d’affaires, Fabien Chalard et Julien Géliot avaient ensuite dû céder leurs principaux actifs, dont le restaurant Léon de Lyon, à leur ancien associé Laurent Gerra à l’été 2022.

Dans une interview accordée au Progrès en décembre, les deux dirigeants expliquaient vouloir ouvrir un hôtel à Paris en mai prochain. Ils s’affichent depuis régulièrement dans des établissements aux abords de la place Vendôme sur les réseaux sociaux. Contactés, ils n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices