La nouvelle saison de l’émission Qui veut être mon associé a démarré le 5 février dernier sur M6, et le deuxième épisode, diffusé ce mercredi, met à l’honneur trois jeunes entreprises de la région lyonnaise.
Nadir Tayach (Naali), Eva Ngallé (TI3RS) puis Jean-Baptiste Duranton et Marc Biessy (OPS Clean) auront chacun 90 secondes pour convaincre les investisseurs de s’engager dans leur projet et devenir leur associé.
➔ À lire aussi : Les entreprises lyonnaises vues à la TV
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Le jury d’investisseurs, dans lequel on retrouvait la saison passée le président de l’ASVEL Tony Parker, est composé cette année d’Anthony Bourbon, Kelly Massol, Marc Simoncini, Éric Larchevêque, Alice Lhabouz, Jean Michel Karam et Julien Jacob.
Naali et Nadir Tayach misent sur les bienfaits du safran
Nadir Tayach et Abderhaman Nour Ebad viennent présenter Naali, leur start-up qui commercialise des compléments alimentaires à base de safran. Connue pour ses propriétés culinaires, cette épice regorge de vertus thérapeutiques.
« Grâce à certaines de ses molécules, le safran peut agir comme un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire et un neuro-relaxant. Il peut ainsi impacter l’humeur, le stress, la fatigue ou le sommeil », confirmait Nadir Tayach, le dirigeant-cofondateur de Naali sur le plateau de Pitch Start-Up Lyon en janvier 2024.
➔ À lire aussi : Les ambitions de Naali passent par le safran
Portée par une forte croissance, l’entreprise lyonnaise a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et comptait renforcer sa présence en pharmacie pour atteindre les 6 000 points de vente d’ici 2025.
Pour accélérer son développement, l’entreprise a levé 700 000 euros à l’été 2023 auprès d’investisseurs comme Lionel Garcia ou Jean-Michel Aulas. Les dirigeants de Naali viendront d’ailleurs sur le plateau de « Qui veut être mon associé » accompagnés de l’ancien président de l’OL.
Après Amazon, OPS Clean veut séduire les investisseurs sur M6
Jean-Baptiste Duranton et Marc Biessy ont cofondé la marque de lessive écologique lyonnaise Ops Clean. Les deux trentenaires cherchaient des solutions plus simples et respectueuses de l’environnement pour nettoyer efficacement leur linge et ont ainsi mis au point des sachets en nylon, remplis de granules de magnésium purifié.
➔ À lire aussi : Comment Jean-Baptiste Duranton et Marc Biessy (Ops Clean) ont séduit Amazon
« Lorsque le magnésium entre contact avec l’eau, il crée de l’hydroxyde de magnésium, un puissant nettoyant capable d’éliminer les odeurs, de dissoudre les graisses solides et de neutraliser la majorité des bactéries, virus et germes présents sur le linge », expliquaient-ils sur notre plateau en décembre 2023.
Cette formule est efficace pour au moins 350 lavages. La jeune pousse lyonnaise a notamment remporté le prix de la start-up européenne de l’année 2023, lors d’un concours organisé par Amazon. Ils avaient empoché une dotation de 100 000 euros en plus de la mise en avant de leurs produits sur la plateforme.
Eva Ngallé veut apaiser les échanges entre parents séparés
Créée par Eva Ngallé, TI3RS est la première application mobile dédiée aux parents séparés en contexte de violences conjugales. La société vise à sécuriser et apaiser les échanges, pour réduire au maximum les violences et le harcèlement.
Accompagnée par l’incubateur Les Premières AURA, la dirigeante s’est appuyée sur son expérience personnelle douloureuse pour monter cette entreprise.
« Mon fils me dit tous les jours que je suis trop forte. Je suis entourée de nombreux soutiens, de personnes qui s’engagent pour que les choses bougent. C’est ce qui me fait avancer tous les jours », explique Eva Ngallé, dont le système permet de prévenir la violence verbale et psychologique grâce à un système de filtres à injures.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.