LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Présidence LR : François-Noël Buffet votera Bruno Retailleau

Le ministre lyonnais François-Noël Buffet se positionne avant la guerre des chefs, à droite, entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, pour la présidence du parti Les Républicains. Interview à retrouver en intégralité dans Lyon Décideurs N°57, en kiosque dès jeudi 6 mars.

François-Noël Buffet a tranché. Alors qu’une nouvelle guerre des chefs se dessine à droite chez LR entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau pour la présidence du parti — un poste éminemment stratégique en vue de 2027 —, le ministre lyonnais clame sa préférence entre les deux leaders.

« C’est une question piège puisque la réponse vous oblige à vous fâcher avec vos amis. C’est bien là toute la limite des primaires. Il faudrait les éviter puisque ça crée des écuries et c’est un peu destructeur, cingle l’ancien maire d’Oullins dans une longue interview à retrouver dans le prochain numéro de Lyon Décideurs. Je connais très bien Laurent Wauquiez, mais j’ai l’habitude de travailler depuis longtemps avec Bruno Retailleau. Donc mon choix se porte plus sur Bruno. Mais attention, ce n’est pas un choix contre Laurent Wauquiez. »

François-Noël Buffet : « Incarner un vrai destin collectif »

Ministre auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, place Beauvau, François-Noël Buffet côtoie le Vendéen de longue date.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

« On se connait et on travaille ensemble depuis très longtemps… Nous sommes tous les deux arrivés au Sénat en 2004. Il est devenu président de notre groupe en 2014 et nous avons beaucoup travaillé ensemble quand je suis devenu président de la commission des lois en 2020. Donc on se connait très bien et nous travaillons sans aucune difficulté au ministère de l’Intérieur. »

L’ancien sénateur du Rhône compte ainsi sur le ministre de l’Intérieur pour redresser la barre au sein du parti.

« Le mouvement auquel nous appartenons a besoin d’être restructuré. La droite ne doit pas seulement parler de sécurité ou d’immigration. Il faut avoir une position claire sur tous les sujets fondamentaux : la culture, l’éducation, le sport, la protection de l’environnement, les évolutions technologiques, la souveraineté nationale… Il faut savoir incarner un vrai destin collectif, autour d’un projet solide. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices