LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Santé : Philippe Sans réactive sa structure Epicure

Après 40 ans dans la galaxie Mérieux et 4 ans à la tête de Lyonbiopole, Philippe Sans relance sa structure personnelle, Epicure, spécialisée dans le conseil et l’investissement dans le domaine de la santé.

« Faire ce dont on a envie et se donner plus de libertés ». C’est ainsi que Philippe Sans explique la réactivation de sa société Epicure, une société de conseil dans la santé et d’investissement direct ou via des fonds toujours dans la santé. Cette entreprise n’a absolument rien à voir avec Epicure Investissement, le repreneur d’Orsi. « C’est le même nom mais par le plus grand des hasards et nous n’intervenons pas dans les mêmes secteurs ».

L’Epicure de Philippe Sans était en sommeil ces dernières années, tant que son président occupait, par ailleurs, des fonctions opérationnelles importantes dans la galaxie Mérieux. De fait, Philippe Sans a passé 40 ans auprès d’Alain Mérieux dans différentes fonctions. « Quand je rejoins bioMérieux en 1984, l’entreprise pèse autour de 50 millions de chiffre d’affaires », se souvient Philippe Sans. 40 ans plus tard, l’ensemble des structures de l’Institut Mérieux se rapproche en chiffre d’affaires cumulé des 5 milliards d’euros, soit 100 fois plus qu’il y a 40 ans.

Son propre patron

Chez bioMérieux, Philippe Sans a occupé des fonctions de directeur général adjoint et de président de bioMérieux en Amérique du Nord. Il a ensuite été le patron de Mérieux Nutrisciences de 2006 à 2020 puis directeur général délégué de l’Institut Mérieux de 2020 à 2023.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Parallèlement à cela, ces 4 dernières années, il a été président de Lyonbiopole, le pôle de compétitivité des industries de santé en Auvergne-Rhône-Alpes, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier, Erick Lelouche lui succédant à la présidence, tandis que Teddy Breyton prenait la suite de Florence Agostino-Etchetto à la direction générale de Lyonpôle.

Philippe Sans a, par ailleurs, été président du Prisme, le club de dirigeants d’entreprises lyonnais, de 2021 à juin 2024 avant de passer le relais à François Perrier, président de Gérard Perrier Industrie.

À 66 ans, Philippe Sans devient complètement et pleinement son propre patron dans un secteur, celui de la santé, qu’il connait bien, et pour cause… Sur la partie investissement, il intervient aussi par l’intermédiaire de fonds de fonds.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices