« Je ne conçois pas mon mandat comme un mandat d’austérité », clame Isabelle von Bueltzingsloewen, élue début février à la présidence de l’Université Lyon 2 pour les quatre prochaines années. Déjà en poste depuis l’été dernier après avoir remplacé Nathalie Dompnier partie à la présidence de la ComUE de Lyon, la nouvelle présidente (qui était seule en lice) dit devoir faire face à une situation « inquiétante ».
D’après les budgets prévisionnels, l’Université Lyon 2 (26 800 étudiants) s’attend, en 2025, à un déficit de près de 6,5 millions d’euros. « Cela fait plusieurs années de notre situation se dégrade, mais ce niveau de déficit est tout à fait inédit », alerte Isabelle von Bueltzingsloewen, pointant notamment « des hausses de charges non compensées par la tutelle » et réclame d’avantage de moyens de la part de l’État.
« Nous n’allons pas dégrader les conditions d’étude et de travail »
Pour autant, Isabelle von Bueltzingsloewen se refuse à prendre ce qu’elle nomme « des mesures autoritaires de restriction » : « Nous avons demandé à notre communauté de dépenser avec prudence et de faire la chasse aux gaspillages, mais nous n’allons pas dégrader les conditions d’étude et de travail ni abandonner les missions qui sont les nôtres en claquant des doigts. Nous devons réfléchir à ce qu’il convient de faire différemment ou de ne plus faire », rapporte-t-elle.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Vice-présidente en charge de la recherche et des études doctorales au cours des deux mandats Nathalie Dompnier (2016 – 2024), Isabelle von Bueltzingsloewen s’inscrit dans la lignée de l’action de sa prédécesseur. « Il y aura beaucoup de continuité ainsi que des nouveautés en lien avec l’évolution de notre environnement », affirme la présidente de Lyon 2.
« Conforter la place de l’Université Lyon 2 »
Plusieurs priorités ont été identifiées pour ce mandat : évolution de l’offre de formation, poursuite d’une politique d’internationalisation, ouverture au territoire et à la société civile ou encore défense de la recherche pour « conforter la place de l’Université Lyon 2 comme leader en sciences humaines et sociales sur le site Lyon Saint-Etienne »
Professeure d’histoire contemporaine (elle est spécialiste de l’histoire de la psychiatrie et des politiques de santé mentale dans la France du XIXe au XXIe siècle), Isabelle von Bueltzingsloewen a rejoint l’Université Lyon 2 en tant que maîtresse de conférences en 1993. Nommée professeure en 2010, elle prend vite des responsabilités : direction du master d’histoire moderne et contemporaine (2011), membre de la Commission de la Formation et de la Vie universitaire (2012) direction de l’École doctorale de Sciences sociales (2013) avant d’être élue au conseil d’administration depuis 2016.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.