Le groupe Vicat, basé à l’Isle d’Abeau, bénéficie à plein de son internationalisation. Présent dans 12 pays dans le monde avec un effectif de près de 10 000 personnes, le cimentier affiche une croissance organique de + 2,3 % à 3,884 milliards d’euros en 2024 (à périmètre et change constants).
Déduction faite d’un effet de change négatif de 127 millions d’euros, les données publiées font apparaître un léger recul de 1,3 %. Mais, si le groupe familial enregistre un repli de 4,4 % en France, il progresse de + 0,9 % en Europe (hors France) et, surtout de + 2,5 % aux Amériques et + 7,2 % dans la zone Méditerranée. En Asie (- 10,7 %) et en Afrique (- 2,3 %), il marque le pas.
Retour au niveau de marge de 2021
Côté résultats, Vicat enregistre une hausse de + 5,9 % de son taux de marge (EBITDA) à 783 millions d’euros, soit 20,2 % du chiffre d’affaires (contre 18,8 % en 2023). De même, le résultat net, part du groupe, augmente de 5,5 % à 273 millions soit une marge nette de 7 % (6,6 % en 2023). Pour Guy Sidos, PDG de Vicat, « dans un environnement dégradé en Europe, le groupe livre des résultats historiques qui témoignent de la robustesse du modèle Vicat et de l’engagement de nos équipes ».
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Autrement dit, Vicat retrouve son niveau de marge EBITDA de 2021. Les performances du groupe aux États-Unis ou en Égypte ont largement compensé le point bas, historique lui aussi, de la France et de la Suisse.
Si les coûts de l’énergie restent élevés, ils sont néanmoins en baisse de 21 % par rapport à 2023. Vicat constate aussi une amélioration des performances industrielles de son activité ciment avec l’utilisation renforcée de combustibles alternatifs en remplacement d’énergies fossiles.
Si la situation reste compliquée en France, le patron du cimentier se dit confiant pour 2025. « Ce sera une nouvelle année de succès pour Vicat, grâce à une poursuite de la dynamique aux États-Unis, une stabilisation de l’Europe en fin d’année, à l’intégration de VPI/Cermix (Cermix acquis récemment, N.D.L.R.) et à la première contribution issue de notre investissement au Sénégal », explique Guy Sidos. En d’autres termes, Vicat vise une croissance de son chiffre d’affaires à périmètre et change constants cette année. Les investissements industriels nets décaissés devraient être de l’ordre de 280 millions d’euros.
La promotion de solutions bas carbone
Et, quand il se projette à horizon 2027, Guy Sidos évoque 3 priorités : « maintenir un taux de marge EBITDA supérieur à 20 % sur la période, poursuivre le désendettement du groupe et accélérer l’exécution de la feuille de route climat et la promotion de solutions bas carbone ».
En vidéo : le Grand Entretien avec Guy Sidos – 7 septembre 2020
Premiers satisfaits de ces résultats, les actionnaires toucheront un dividende de 2 euros par action au titre de l’exercice 2024 (identique à celui de 2023 qui était en hausse de + 21 %). C’est du moins ce que proposera le conseil d’administration lors de l’assemblée générale. Vicat rappelle qu’il « n’a jamais baissé son dividende au cours des 30 dernières années ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.