LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Daikin verdit dans son nouveau siège régional de Genas

Le spécialiste de la pompe à chaleur, qui a fêté l’an dernier ses 100 ans, vient de déménager dans le nouveau parc tertiaire Everest III à Genas. Un site bas carbone (24 500 m2 de bureaux) développé par le promoteur Vaillance immobilier.

Depuis mi-janvier, l’agence lyonnaise de Daikin France est installée à Genas au sein du parc tertiaire Everest III, dont les derniers bâtiments sont en cours de construction. Le groupe japonais a investi un immeuble de plus de 5 200 m2, labellisé BREEAM very good.

L’accueil © CM

Pour le spécialiste de la pompe à chaleur, ce déménagement revêt une importance capitale : historiquement installé à Bron depuis trente ans, d’où il a dans un premier temps développé ses activités tricolores, Daikin recherchait un lieu stratégique dans l’agglomération lyonnaise, spacieux et moderne, afin d’accueillir ses effectifs grandissants (environ 200 personnes sous-traitants inclus), malgré la crise liée à la diminution des aides de l’État que traverse actuellement le secteur de la pompe à chaleur.

Réparti sur deux niveaux en sous-sol et quatre niveaux supérieurs, le nouveau siège régional présente une architecture pour le moins originale avec sa façade beige aux lignes arrondies. Comme l’ensemble des bâtiments (six immeubles) du parc Everest III, il est bien sûr équipé des dernières solutions Daikin : des VRV 3 tubes, dernière génération de pompes à chaleur tertiaires. « Le projet a été pensé comme une vitrine technologique », explique la direction lyonnaise de Daikin.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Du mobilier des JO de Paris 2024

À l’intérieur du bâtiment, Daikin a fait aménager des bureaux spacieux et lumineux qui ont la particularité d’avoir été meublés avec du mobilier des Jeux Olympiques de Paris 2024. Tous les postes de travail, dix-huit bulles d’isolement, mais aussi plus de 200 fauteuils, sont issus du réemploi.

Cette démarche, lancée en partenariat avec la société Tétris, a permis à l’entreprise d’économiser plus de 500 000 euros et 7 tonnes de CO₂. Au rez-de-chaussée de la nouvelle agence, sur 1 200 m2, Daikin a installé son nouveau centre de formation, la Daikin Academy, où seront désormais formés partenaires et clients aux nouvelles solutions du groupe.

Grande nouveauté, le site dispose également d’un showroom immersif « Experience Center », qui a été pensé comme l’intérieur d’une maison, accessible sur rendez-vous aux particuliers désireux d’investir dans une pompe à chaleur. Ce showroom sera également utilisé pour divers événements internes à l’entreprise. « Malgré la crise, avec cette nouvelle agence et ce centre de formation, notre ambition est d’anticiper la future croissance des effectifs », annonce le groupe Daikin.

Les bureaux

Une grande partie des meubles utilisés pour aménager les bureaux de la nouvelle agence lyonnaise du groupe Daikin à Genas sont issus du réemploi et des JO de Paris 2024 : fauteuils, bulles d’isolement, etc.

Le centre de formation

Dans sa nouvelle agence de Genas, le groupe Daikin prévoit de former des centaines de stagiaires, sous-traitants, partenaires, et a fait aménager 1 200 m2 d’ateliers. Ils pourront s’exercer directement sur les nouvelles solutions Daikin.

Le showroom

Dans sa nouvelle agence de Genas, le groupe Daikin dispose d’un showroom dédié aux particuliers dans lequel un soin tout particulier a été apporté à la déco, afin qu’ils se sentent comme à la maison pour choisir leur pompe à chaleur.

Cyril Michaud

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices