⛰️ Bulle d’air aux sommets
Pour le quinquagénaire, la montagne n’est pas qu’un simple loisir mais un véritable besoin. « Je suis un peu un hyperactif, mais ma bulle d’air, c’est la montagne. Avant tout, c’est dans mon équilibre général d’aller à là-haut, c’est un lieu de ressourcement et de bien-être » raconte celui qui a appris à skier en même temps que parler.
Été comme hiver, Laurent Gesse trouve refuge dans les Alpes, notamment à Valmorel, où il pratique le ski, le VTT et les randonnées. Son père, alpiniste passionné, et sa mère native du Jura ont instillé cet amour des cimes.
Cette année, il projette même d’atteindre le toit de l’Europe, en hommage à son père décédé en octobre dernier : « En mai, nous allons gravir le Mont-Blanc avec mon frère. C’est une promesse que l’on avait faite à notre papa », confie-t-il.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
🖼️ La photo en ligne de mire
Outre son activité professionnelle de design d’intérieur, Laurent Gesse nourrit une autre passion : la photographie. À travers son projet « Les Revers de la Médaille », il a voulu partager des histoires sportives capturées par l’objectif, mettant en lumière les athlètes engagés.
Cette initiative trouve ses racines dans son admiration pour des photographes comme le photo-reporter Sebastião Salgado, dont ses expositions l’ont profondément marqué, notamment celle qu’il a vue au Palais des Papes à Avignon. « C’était extrêmement beau. Les photos étaient superbement mises en valeur avec notamment une scénographie léchée des portiques de menuiserie, de la lumière et le tout avec une musique. Moi je rêve de faire ça », explique-t-il.
Cet amour de l’image le pousse également à se rendre chaque année aux Rencontres de la Photographie d’Arles.
🍽️ Manger dans des cadres atypiques

Lorsqu’il n’est pas à la montagne ou dans devant des expositions, Laurent Gesse aime retrouver ses amis et ses clients fidèles dans des lieux atypiques. « Je fais partie des rares personnes qui vont au restaurant davantage pour le cadre que pour le menu », révèle-t-il.
Parmi ses établissements favoris : « L’Octave » à Vaise, « où on mange bien et où, cerise sur le gâteau, il y a du bon vin » et « Le Bol d’Air » à Dardilly où l’on mange, d’après lui, « le meilleur cassoulet de la région ».
Si on veut le rencontrer, Laurent Gesse avoue avoir des habitudes le week-end. Après son petit tour sur le marché de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, il se rend « tous les samedis vers 11h30 aux 2 Caves à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. J’adore, c’est à la fois une cave à fromage et une cave à vin. Et puis quelle vue ! Par jour de beau temps on y voit le Mont Blanc ! »
🎥 Redécouvrir ses classiques au cinéma

Laurent Gesse est un habitué de l’Institut Lumière, où il apprécie les projections de films accompagnées de prises de paroles. « Ce que j’apprécie, c’est qu’ils proposent des discussions avec des réalisateurs ou des spécialistes après les projections. Cela apporte un éclairage nouveau sur les œuvres, c’est encore plus intéressant. »
Un de ses souvenirs les plus marquants est la projection de Barry Lyndon de Stanley Kubrick. « Je l’ai vu pour la première fois là-bas, et ça a été une claque. Le travail photographique est incroyable, bien mieux apprécié sur grand écran que devant une télévision. » Laurent Gesse rêve de pouvoir un jour exposer ses projets au festival « Sport, Littérature et Cinéma ». Un festival qui a lieu chaque année à l’Institut Lumière.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.