Il est sans conteste l’un des anciens politiques lyonnais les plus en vus sur la scène médiatique hexagonale. Député (UMP) de la 11e circonscription du Rhône entre 2002 et 2008, puis entre 2012 et 2017, Georges Fenech est aujourd’hui l’un des chroniqueurs phares de l’émission quotidienne L’Heure des pros, diffusée du lundi au vendredi sur CNews. « C’est Serge Nedjar, le patron de la chaîne qui m’a proposé d’intégrer l’émission lors d’un déjeuner à la rentrée 2017. »
Ancien président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Paris, il rejoint la chaîne comme consultant sur les questions liées au terrorisme et à la sécurité. « Cela fait maintenant sept ans que je suis dans l’émission. C’est une belle aventure aux côtés de Pascal Praud, avec des très beaux succès d’audience », explique l’ancien magistrat, qui intervient aussi depuis la rentrée 2024 sur Europe 1, média contrôlé, comme CNews par le milliardaire ultra-conservateur Vincent Bolloré.
Formation des élus, cabinet d’avocats et roman autobiographique
En plus de ses activités médiatiques, Georges Fenech a cofondé en 2017 la société FMP Conseil avec ses anciens collègues députés Patrick Mennucci (PS) et Sébastien Pietrasanta (PS). « Nous nous sommes rencontrés tous les trois dans la commission d’enquête antiterroriste et nous avons choisi de monter cet organisme de formation des élus locaux. Nous avons aujourd’hui une trentaine d’intervenants dans toute la France qui forment les élus locaux sur toutes les compétences nécessaires au fonctionnement des collectivités. »
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
« Une belle aventure aux côtés de Pascal Praud, avec des très beaux succès d’audience depuis sept ans »
L’ancien juge d’instruction intervient aussi depuis 2018 comme consultant au sein du cabinet d’avocats parisien 28 octobre, fondé par David Koubbi, l’ancien avocat de Jérôme Kerviel. « Et j’écris beaucoup, je sors un livre chaque année aux éditions du Rocher. En 2023, j’ai publié L’Ensauvagement de la France, qui est devenu la meilleure vente de la maison d’édition. » À 70 ans, Georges Fenech publiera un nouvel écrit en avril avant de sortir un roman autobiographique tiré de sa vie professionnelle comme juge d’instruction, au début de l’année 2026.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.