LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Hubert Julien-Laferrière, mystère et boule de poils

Hubert Julien-Laferrière, ancien député écologiste du Rhône, a été mis en examen pour corruption passive et trafic d’influence en 2023. Depuis, il reste discret, se consacrant à sa passion pour la sauvegarde des grands singes.

Mais où est donc passé Hubert Julien-Laferrière ? L’ancien député (Les Écologistes) de la 2e circonscription du Rhône, dont le nom apparaît dans un vaste dossier portant sur des soupçons d’ingérence étrangère au profit du Qatar, a été mis en examen, mercredi 24 juillet, pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public ».

Présenté à un juge après presque 48 heures de garde à vue, l’ancien maire du 9e arrondissement reste aujourd’hui libre, sous contrôle judiciaire. Et si Hubert Julien-Laferrière a depuis été aperçu à quelques reprises dans les rues de la Presqu’île, l’élu passé dans sa carrière par les rangs socialistes, macronistes puis écologistes, brille désormais par sa discrétion. Invisible dans les médias, muet sur les réseaux sociaux depuis juin, il évite aussi soigneusement de répondre aux coups de fil des journalistes. 

« La sauvegarde des grands singes »

Le seul indice pour retrouver sa trace réside donc dans ce communiqué de presse très énigmatique, rédigé le 13 juin dernier, peu après le séisme politique créé par la dissolution de l’Assemblée nationale : « Suite à la dissolution, je tourne une page majeure de ma vie. Ma vie s’ouvre sur un nouvel engagement. La sauvegarde des grands singes, ma passion secrète, en sera le moteur. Je vais mettre bénévolement mes relations et mon expérience au service des ONG qui se battent avec des moyens modestes pour sauver les gorilles, chimpanzés et autres orangs-outangs. » Comme une bonne manière de se raccrocher aux branches.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices