Après 25 années passées dans les sphères politiques, Sylvie Guillaume a décidé de tourner la page au début de l’été. Ancienne conseillère régionale entre 1998 et 2009, adjointe au maire de Lyon Gérard Collomb durant deux mandats (elle était chargée de la Santé, des Affaires sociales et de la solidarité), puis députée européenne de 2009 à 2024, l’ancienne élue socialiste a choisi cet été, à 62 ans, de s’engager.
Bénévolement au sein de l’association Forum réfugiés dont elle en prend la présidence en juillet dernier. « J’ai eu de la chance, car j’ai pu choisir ma sortie. Je n’avais pas envie d’enchaîner sur un quatrième mandat de députée européenne. Et Forum réfugiés était également dans une période de changement. Je suis donc très honorée d’avoir été choisie », confie-t-elle.
Sylvie Guillaume connaît bien l’association humanitaire lyonnaise, qui œuvre pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la protection internationale. « Les liens ont toujours été présents. Au Parlement européen, j’ai beaucoup travaillé sur les questions de migration. Le droit d’asile est quelque chose d’assez compliqué en France, car il existe différentes formes d’accueil. »
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
« Une découverte absolument passionnante »
L’ancienne élue compte maintenant faire bénéficier l’ONG Forum réfugiés (600 salariés), dont le siège est à Villeurbanne, de ses connaissances et compétences sur le sujet. « J’ai l’occasion de passer de la partie législative au concret et à l’application de ces législations. C’est une découverte, mais c’est absolument passionnant. »
Dans un contexte d’extrêmes tensions sur le plan international, mais aussi de réchauffement climatique, elle sait pertinemment que la tâche qui l’attend est ardue : « Notre travail, c’est d’abord de comprendre les phénomènes de déplacements, et une fois que les personnes arrivent et demandent à exercer leurs droits, de les accompagner. Notre ambition, c’est de faire en sorte que le droit prévale. »
Sylvie Guillaume souhaite ainsi peser dans le débat public alors qu’entrera en vigueur, en 2026, un pacte européen sur la migration et l’asile, adopté au printemps dernier, quelques mois avant le terme de son mandat et la fin de son aventure politique.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.