LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Yann Cucherat, nouveau boss de la haute performance sportive

Ancien gymnaste et figure de la politique lyonnaise, Yann Cucherat est devenu manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, avec pour objectif les Jeux olympiques de 2028.

Après sa carrière de gymnaste et ses dix années passées dans la politique lyonnaise au sein du conseil municipal, Yann Cucherat a ouvert à l’automne, le troisième grand chapitre de sa vie professionnelle. Le Lyonnais a pris la suite de Claude Onesta comme manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, début octobre, et multiplie depuis les allers-retours en TGV entre Lyon et Paris.

➔ À lire aussi : Yann Cucherat : « J’ai très peur de la trajectoire donnée à cette ville »

« Cette tâche, aux implications, à bien des égards, conséquentes, rend incompatible mon maintien dans la fonction de conseiller municipal au sein du groupe Pour Lyon. J’ai ainsi pris la difficile décision de démissionner de mon mandat d’élu local et de satisfaire pleinement aux exigences de cette nouvelle responsabilité au service des Fédérations françaises sportives et de la haute performance », expliquait-il dans un mail d’une vingtaine de lignes adressé à la presse mi-septembre.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Cap sur Los Angeles 2028

La nouvelle n’avait rien d’une surprise tant l’ancien adjoint au Sport (2014-2020), fidèle lieutenant et dernier héritier de Gérard Collomb, aussi candidat à la mairie de Lyon en 2020, et président, depuis, du groupe Pour Lyon au conseil municipal, traînait son spleen dans l’opposition depuis quatre ans. « Aujourd’hui, mon rôle dans l’opposition est moins intéressant. Nous n’avons pas de leviers pour répondre aux sollicitations des habitants, apporter des réponses immédiates et solutionner des problèmes. C’est un autre exercice, mais ce n’est pas celui qui me stimule le plus », confiait-il au printemps 2024.

« Accompagner la réussite française lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques »

Fort de ses quatre participations olympiques entre 2000 et 2012, l’ancien gymnaste s’implique déjà depuis 2021 pour l’Agence nationale du sport, dans la préparation des Jeux de Paris, le dispositif Gagner en France et la Maison de la performance.

En prenant la suite de Claude Onesta, il a désormais pour objectif d’« accompagner la réussite française lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques » de Los Angeles en 2028. Un nouveau défi de taille pour l’ancien gymnaste, double champion d’Europe et médaillé de bronze et d’argent aux Championnats du monde.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices