Erick Lelouche a décidément la retraite active. Déjà président de la biotech toulousaine Antabio et membre des conseils d’administration de l’organisme de formation Bioforce et de l’école vétérinaire VetAgro Sup, il est nommé président de LyonBiopôle, le pôle de compétitivité dédié à l’écosystème santé en Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe plus de 250 adhérents (entreprises, académiques et hospitaliers).
« C’est un nouveau challenge que je viens d’accepter, et qui sera passionnant j’en suis sûr. Je suis très enthousiaste parce que je suis toujours passionné par l’innovation et la santé », commente Erick Lelouche, qui a quitté, en mars 2023, le groupe spécialisé dans la santé animale Boehringer Ingelheim après 23 années de maison, dont les trois dernières années à la tête des activités françaises du laboratoire installé à Gerland. Il siégeait d’ailleurs, à ce titre, au conseil d’administration de Lyonbiopôle.
« Je suis tombé amoureux de l’écosystème lyonnais »
« Je suis arrivé par hasard à Lyon pour occuper des responsabilités au sein du groupe Boehringer, et je n’avais, au départ, aucune intention de rester vivre ici. Mais je suis tombé amoureux du remarquable écosystème lyonnais de la santé. Il y a un véritable dynamisme et une envie de travailler ensemble. Et c’est justement cela mon nouveau rôle à LyonBiopôle : créer des ponts pour trouver des synergies entre des gens qui ne travaillent pas encore ensemble mais qui devraient », déclare Erick Lelouche.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Il prend la présidence de LyonBiopôle dans une période de renouvellement à sa direction. Erick Lelouche succède à Philippe Sans, quelques semaines après l’arrivée de Teddy Breyton au poste de directeur général en remplacement de Florence Agostino Etchetto.
« Une nouvelle ère de croissance »
« Il va s’agir maintenant pour moi de continuer aussi le travail de mes prédécesseurs qui ont su faire de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes un des pôles de compétitivité les plus dynamiques dans notre pays. L’objectif est de le rendre encore plus influent et entendu au niveau national », poursuit-il.
Le nouveau président s’apprête, notamment, à célébrer cette année les 20 ans du pôle de compétitivité. « Je suis convaincu que cette année anniversaire, marquée par nos 20 ans, est une opportunité pour projeter Lyonbiopôle dans une nouvelle ère de croissance et de collaboration », poursuit-il.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.