LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

DFCG Auvergne-Rhône-Alpes : accompagner l’évolution des métiers financiers

L’association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion – DFCG – vient de fêter ses 60 ans. En forte croissance en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 10 % en un an), elle va ouvrir un 5e pôle régional à Saint-Étienne cette année et multiplie les événements au cours de l’année, une soixantaine en tout.

« Mettre en relation les directeurs financiers et contrôleurs de gestion, leur offrir la possibilité de discuter entre pairs avec une information montante et descendante très enrichissante, faciliter les rencontres avec les membres et les partenaires et ainsi faire connaissance, écouter et grandir. » C’est de cette façon que Bertrand Sarrere, président de la DFCG Auvergne-Rhône-Alpes, résume les principales missions de l’association professionnelle qu’il a rejointe voici une quinzaine d’années, avant d’intégrer le bureau en 2021 puis d’en prendre la présidence début 2024.

Sans surprise, Auvergne-Rhône-Alpes figure en deuxième position derrière l’Île-de-France avec ses 445 adhérents, un chiffre en croissance de 10 % au cours des 12 derniers mois. « Nous sommes dans une région forte en termes de tissu industriel et économique, explique Bertrand Sarrere. Nous avons un bureau de 15 membres avec une parité à 50-50 hommes-femmes. Céline Echalier, notre coordinatrice régionale, y veille ! Nous cherchons à répondre aux attentes de nos adhérents et à apporter des idées avec 13 clubs différents répartis entre 4 pôles géographiques et 9 groupes de travail. »

Signe de sa dynamique, la DFCG va se doter d’un cinquième pôle en 2025, à Saint-Étienne, qui s’ajoutera à ceux de Lyon, Grenoble, Annecy/Chambéry et Clermont-Ferrand. Quant aux groupes de travail, ils concernent aussi bien le contrôle de gestion, que DAF en PME ou DAF en temps partagé, DFCG au féminin, DFCG Avenir, le Club des dirigeants financiers des entreprises cotées, le groupe carrière et compétences, RSE et DAF for good. Ce dernier projet s’articule autour d’un binôme de financiers qui aide bénévolement des start-up pendant un an.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

« Montrer la pluralité des métiers financiers »

« Avec une soixantaine d’événements par an, nous balayons large, ajoute Bertrand Sarrere. Cela montre aussi la pluralité des métiers financiers, sans oublier de mettre en avant aussi la fonction contrôle de gestion. Dans ma feuille de route, il y a aussi le développement à l’international et la nécessité de faire connaître la fonction finance aux étudiants et auprès des écoles et universités. »

Temps fort de l’année, le trophée annuel Finance et gestion arrive en 2025 à sa 18e édition, avec sa traditionnelle soirée désormais bien inscrite dans le paysage des événements économiques lyonnais de l’automne et deux trophées : le Grand Prix et le Prix jeune financier.

Les Journées outdoor ont également trouvé leur place dans la vie de la DFCG régionale. « Notre région a la chance d’avoir beaucoup de PME, ETI et start-up, ainsi que des clusters sectoriels, mais aussi Euronext à Lyon. Nous souhaitons donc rendre la DFCG Auvergne-Rhône-Alpes encore plus attractive auprès d’un écosystème particulièrement dynamique, en étant plus visibles », conclut Bertrand Sarrere.

À propos du réseau

  • Nombre de membres : 445 adhérents à jour de cotisation.
  • Cotisation : 590 euros TTC en individuel (possibilité de pack entreprise).
  • Réunions : 60 événements par an (conférences, matinales thématiques, déjeuner trimestriel, réunions des groupes de travail ; un trophée Finance et gestion (annuel, 18e édition en 2025) ; projet DAF for good.)
  • Conditions pour adhérer : Tous les professionnels exerçant une fonction financière dans une direction financière ou une direction du contrôle de gestion, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé.
  • Site Internet : www.dfcg.fr

L’autre bonne raison d’y aller 

« Se retrouver entre pairs pour échanger sur des sujets professionnels et non professionnels et bénéficier de tout l’apport du réseau. Les échanges tournent autour des bonnes pratiques et des expériences des uns et des autres. Ils portent sur tout et n’importe quoi. C’est cela qui est intéressant aussi. La communauté financière est assez riche de talents et de diversité. »

Les + du réseau

  • La pluralité et la variété des échanges : avec 13 groupes différents au sein de la DFCG Auvergne-Rhône-Alpes, il est possible de bénéficier d’un apport de compétences sur différentes problématiques.
  • Les métiers financiers sont très corrélés aux nouvelles technologies. La DFCG fait de la pédagogie en la matière.
  • DFCGconnect permet d’obtenir des réponses précises et rapides aux questions des adhérents.

Qui peut-on rencontrer ?

  • Julien Barège, directeur administratif et financier d’AC Environnement basé à Brignais 
  • Pierre Conquer, directeur administratif et financier chez 1Pact
  • Yves Barnoud, directeur financier Groupe chez Telenco et ancien président DFCG Auvergne-Rhône-Alpes
  • Aymeric Bordet, directeur financier en temps partagé – lauréat du trophée DFCG

Et aussi : Nathalie Serin, directrice Rssources et membre du bureau DFCG Aura ; Thierry Luthi, Pierre-Yves Hentzen, Olivier Stéphan, anciens présidents nationaux ou régionaux de la DFCG.


Mandarine Radisson © DR

« J’ai rejoint la DFCG voici huit ans. C’est très intéressant pour une directrice financière de rencontrer ses pairs, d’échanger et de découvrir plein d’opportunités de collaboration. Il y a à la DFCG tout un volet d’expertises très large avec des retours d’expérience sur des sujets d’actualité : CSRD, cyberassurance, IA… On se retrouve avec d’autres personnes qui ont les mêmes problématiques, que l’on soit une PME, une ETI ou une start-up. Et la multiplicité des événements, à la carte, donne à chacun beaucoup de possibilités. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices