À la façon d’un essaim d’abeilles qui quitte une ruche pour fonder une nouvelle entité, les huit fondatrices d’Elles On Board ont décidé de voler de leurs propres ailes après avoir œuvré pendant plusieurs années au sein d’IWF (International Women’s Forum) Lyon.
Un réseau international au sein duquel elles avaient du mal à faire reconnaître leur indépendance et leur « lyonnitude ». Et, surtout, elles ne voulaient pas se sentir freinées par la seule dimension internationale. Il y a des talents propres à Lyon sans connexion avec l’international. Inutile de se couper d’elles.

« Seulement 12 % de nos ETI régionales sont dirigées par des femmes, explique Vanessa Girardet, présidente d’Elles On Board. Ce chiffre illustre une réalité́ encore éloignée de la parité́, freinant le potentiel d’innovation et de transformation de nos régions. Elles On Board a pour ambition d’agir concrètement pour une représentation équilibrée entre femmes et hommes dans les instances de gouvernance, tout en impliquant les acteurs influents du territoire ».
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Et les fondatrices du réseau de préciser leurs 4 objectifs : « encourager la parité dans les conseils d’administration, comités exécutifs et de direction ; créer un réseau où les femmes dirigeantes collaborent, se soutiennent et s’impliquent activement ; travailler avec les entreprises, institutions et organisations locales pour transformer les pratiques de gouvernance et, enfin, suivre et mettre en place des indicateurs de gouvernance pour mesurer les progrès en matière de féminisation »
Elles On Board compte d’ores et déjà une cinquantaine de membres
« Nous voulons intégrer des femmes qui viennent de tous les univers : l’entreprise, bien sûr, mais aussi des professions libérales, le monde sportif, culturel et associatif, ajoute Morgane Soulier, experte en intelligence artificielle. Nous allons faire rentrer de nouvelles personnes ». Les statuts de l’association tout juste déposés, Elles On Board est d’attaque.
L’agenda est d’ores et déjà rempli jusqu’en juin. Les réunions dîners s’enchaînent régulièrement au domicile de l’une des fondatrices. Il n’y a pas obligatoirement de thème. « Il y aura des événements mensuels dont un cycle de conférences sur le thème de la gouvernance qui proposera des tables rondes en présence de femmes emblématiques, ainsi qu’un grand événement annuel », précise Morgane Soulier, attachée à l’idée d’affirmer « un ancrage territorial très fort » et soucieuse de « bâtir des pratiques plus inclusives, performantes et innovantes ».
Une rencontre en collaboration avec Le Prisme à l’occasion de la “Journée des Droits de la Femme” est programmée le 14 mars ou encore un atelier dédié aux “Femmes et Numérique” en juin. La ruche Elles On Board est en pleine effervescence alors qu’arrive le printemps. Viendra ensuite le temps de la récolte.
À propos du réseau

- Nombre de membres : Près d’une cinquantaine d’adhérentes
- Cotisation : 400 euros
- Réunions : régulièrement autour d’événements mensuels (conférences, dîners thématiques, rencontres de networking) et d’un grand événement annuel
- Conditions pour adhérer : il faut remplir 2 des 3 critères suivants : être dirigeante, détenir un mandat d’administratrice, être une femme influente.
- Processus d’adhésion : la candidate doit être marrainée par une membre de l’association. Elle doit soumettre un dossier de candidature. Son adhésion est validée par le bureau
- Site Internet : pas de site mais une page LinkedIn Elles On Board
L’autre bonne raison d’y aller
« Rejoindre Elles On Board, c’est bien plus qu’intégrer un réseau : c’est agir concrètement pour faire évoluer la gouvernance en Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque membre est encouragée à s’impliquer activement, à contribuer et à collaborer avec des acteurs influents pour favoriser une gouvernance plus inclusive, performante et durable ».
Les + du réseau
- Un impact concret sur la gouvernance avec un engagement auprès des entreprises et institutions pour transformer durablement les instances décisionnelles.
- Un réseau influent et engagé autour de femmes leaders venant de secteurs variés, prêtes à collaborer pour faire avancer la parité
- Des valeurs profondément ancrées : convivialité, bienveillance, entraide et confidentialité sont au cœur de notre réseau. Elles On Board croit en une approche constructive où chacune peut échanger librement, partager ses expériences et évoluer en toute confiance.
Qui peut-on rencontrer ?





- Kathie Werquin, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque de France
- Virginie Carton, directrice générale d’Onlylyon
- Marie-Christine Plasse, présidente du CROS (Comité régional olympique et sportif)
- Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale d’emlyon
- Alexandra Mathiolon, PDG de Serfim

Et aussi les 8 fondatrices d’Elles On Board : Vanessa Girardet (associée Deloitte et présidente de l’association), Virginie Boissimon-Smolders (présidente IPM France), Isabelle Grosmaitre (fondatrice dirigeante de Goodness & Co), Carole Dufour (conseil en communication et événementiel), Séverine Hervet (associée Forvis Mazars), Marie-Sophie Obama (présidente LDLC Asvel féminin), Céline Gascon Guenault (directrice de participations chez Eximium) et Morgane Soulier (consultante experte en IA).

L’avis de…
« Ce que j’apprécie chez Elles On Board, c’est la diversité des profils au sein du réseau. Il y a vraiment un spectre très large. Le fait de pouvoir discuter des bonnes pratiques et de la parité dans les instances dirigeantes est essentiel. Nous échangeons sur nos expériences et découvrons que certaines sont plus avancées que d’autres selon les sujets. C’est très enrichissant. Et puis cela veut dire que nous intégrons ces enjeux de gouvernance dans nos ETI (…) C’est important d’être dans un réseau de femmes et de pouvoir s’épauler sur ces questions. C’est le début d’une nouvelle aventure. Je suis ravie de pouvoir m’impliquer ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.