LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Gaël Plassart, président d’Axelera : « DECLYC, un projet de décarbonation exemplaire »

accès libre

Gaël Plassart, président d’Axelera est l’invité de Jean-Pierre Vacher dans le Journal Éco cette semaine.

À l’issue d’une matinée de présentation en préfecture autour de toutes les parties prenantes, Gaël Plassart, président d’Axelera évoque le projet DECLYC, comme « DECarboner LYon vallée de la Chimie).

Un projet porté par Axelera, le pôle de compétitivité de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, et qui vise à accélérer la décarbonation avec une baisse de 80 % des émissions de CO2 d’ici à 2050 et à réduire l’empreinte environnementale. DECLYC concerne 13 entreprises de la vallée de la chimie. L’ensemble de la vallée de la chimie représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la région.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Autant dire qu’en agissant fortement sur cet ensemble, la situation de la région évolue sensiblement. Le projet DECLYC est mis en oeuvre grâce à l’ADEME, l’Etat, la Métropole de Lyon, Axelera et l’ensemble des entreprises concernées.

Gaël Plassart évoque, par ailleurs, les grandes actions engagées par Axelera qui va fêter cette année, ses 20 ans. Les pôles de compétitivité qui fédèrent tous les acteurs d’un secteur (entreprises, centres de formation, centre de R & D, universités) ont vu le jour en 2005.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

Voir d'autres vidéos

dans la même catégorie
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices